Google peut contrôler 80% du marché des smartphones, mais la guerre pour qui obtiendra le premier les meilleurs jeux fait toujours rage. Comme le relaie le Wall Street Journal, Google, Apple et Amazon font tout leur possible pour attirer les éditeurs à porter des jeux exclusifs sur leurs plateformes respectives.
La publication indique que, en échange d’un placement au premier plan sur l’App Store, EA et ZeptoLab ont accepté de publier leurs jeux, Plants vs Zombies 2 et Cut the Rope 2, exclusifs à iOS pendant un certain temps. Plants vs Zombies 2 a été exclusif à la plateforme d’Apple pendant près de deux mois, tandis que iOS a gardé l’exclusivité de Cut the Rope 2 pendant trois mois.
Selon le PDG de Kongregate, Emily Greer, l’exclusivité verse des dividendes dès lors que les consommateurs veulent jouer à ces titres populaires. « Quand les gens aiment un jeu, et qu’il n’est pas disponible sur une autre plateforme, ils vont changer de plateformes », a déclaré Greer. « Le niveau d’attachement d’une personne a un jeu peut dépasser presque n’importe quoi », poursuit-il.
Fait intéressant, Apple ne semble pas offrir de l’argent pour l’exclusivité d’un titre, une tactique qui est pratiquement monnaie courante partout ailleurs. Apple va offrir à contrario un marketing de choix, ou seulement faire quelques promotions. Google et Amazon emploient des tactiques similaires, avec un porte-parole d’Amazon mentionnant que le géant du commerce en ligne « travaille avec de nombreux développeurs afin qu’ils poussent leurs applications sur l’Amazon Appstore, dont certains sont exclusifs à leur boutique d’applications ».
Mais, chaque développeur ne veut pas forcément aller dans le sens de l’exclusivité. Par exemple, Gameloft, a choisi de publier ses jeux de course sur l’asphalte simultanément sur Android et iOS. Depuis que les jeux mobiles ont représenté plus de 70% des 16 milliards de dollars dépensés sur les applications mobiles, il n’est pas surprenant que chaque développeur veut se limiter à une seule plateforme, par la promotion ou non.