Il y a 25 ans, Nintendo a commercialisé un bloc gris volumineux avec un écran de 2 bits et des cartouches de jeu interchangeables. Nommée la Game Boy, la console de jeux a ensuite révolutionné pour toujours l’univers du jeux vidéo.
Dans les années 1980, les gamers se sont vus avoir dans leur main une nouvelle console, arrivant notamment avec le célèbre jeu de bricks, dénommé Tetris.
Propulsé par un processeur 8 bits, pointant à une vertigineuse (à l’époque) vitesse de 4.19 MHz, et mettant en vedette 8 Ko de mémoire vive, le nouvel ordinateur de poche était à des années d’avance sur les autres appareils sur le marché. Sega a tenté de contester la suprématie de la Game Boy, mais a lamentablement échoué, en dépit de sa Game Gear qui pouvait être mieux sur le papier.
La durabilité de la Game Boy, son prix la rendant très abordable, l’innovation et une vaste bibliothèque de jeux, lui ont donné une longueur d’avance sur toute la concurrence. Au cours de son cycle de vie de 10 ans, la Game Boy a vu plus de 800 jeux, selon DigitalSpy.
En 1996, Nintendo sort deux jeux qui iraient jusqu’à cimenter pleinement la place de la Game Boy dans l’histoire – Pokémon Bleu et Pokémon Rouge, et posant instantanément les bases d’une franchise de plusieurs milliards de dollars.
La Game Boy a également connu un certain nombre de remaniements, avec la Super Game Boy, et la Game Boy Pocket ou encore la Game Boy Color. Tout cela a ouvert la voie aux consoles de poche qui allaient suivre, jusqu’à la Nintendo 3DS aujourd’hui.
Joyeux anniversaire, Game Boy.