L’année dernière, peu après que Samsung ait présenté son smartphone phare de l’année 2013, le Galaxy S4, quelques variantes de ce dernier ont été mises sur le marché : le Galaxy S4 Mini (qui était un smartphone compact et abordable), le Galaxy S4 Active (qui était une variante robuste du S4), et le Galaxy S4 Zoom (qui était un « photophone » embarquant un appareil photo de 16 mégapixels avec zoom optique 10x). Diverses rumeurs en provenance de l’industrie suggèrent que Samsung aura une approche similaire avec le Galaxy S5.
Même si tout le monde aurait pu penser que pour son futur photophone Samsung allait le nommer le Galaxy S5 Zoom, il semble que les coréens sont prêts à le différencier du smartphone phare annoncé récemment et créer une toute nouvelle gamme d’appareils en l’appelant le Samsung Galaxy K.
Toutes les rumeurs laissent penser que le Galaxy K sera plus compact que son prédécesseur, le Galaxy S4 Zoom, mais qu’il gardera sa fonctionnalité majeure qu’est son zoom optique 10x. Maintenant, des photos émergents sur la toile semblent confirmer ceci, laissant penser que le Galaxy K aura l’aspect d’un smartphone. Même si le dispositif Galaxy K que vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous dispose d’une coque de protection en silicium, il est bien évident qu’il est plus compact que le Galaxy S4 Zoom.
Samsung a promis de présenter le Galaxy K le 29 avril prochain, de sorte que nous pouvons compter que sur les rumeurs pour connaître ses spécifications. Il semble que le nouveau photophone va arriver avec un processeur plus puissant que son prédecesseur, puisqu’il s’agira d’un processeur à six coeurs, le Exynos 5 Hexa de Samsung, 2 Go de mémoire vive, et un écran HD Super AMOLED de 4,8 pouces, le plus souvent emprunté au Galaxy S3. Le capteur de l’appareil photo a également été amélioré puisque celui-ci passe à 20 mégapixels, et ce couplé à un zoom optique 10x et un flash au xénon.
Il semble que le nouveau smartphone va aussi embarquer une caméra frontale de 2 mégapixels, et qu’il tournera sous Android 4.4.2 KitKat hors de la boîte, sur lequel on devrait retrouver la surcouche TouchWiz de Samsung.
Samsung présentera le Galaxy K le 29 avril prochain lors d’un événement à Singapour, et c’est là que nous allons voir à quel point beaucoup le dispositif sera mieux comparé à son prédécesseur. Croisons les doigts !