fermer
Périphériques

Banana Pi : un clone du Raspberry Pi, plus puissant, à 57 dollars

banana pi un clone du raspberry pi plus puissant a 57 dollars 1

Les micros-ordinateurs de faible puissance ne manquent pas à l’appel ces jours-ci, inondant un marché qui jusque-là n’était réservé qu’aux bidouilleurs. Mais plusieurs années après son lancement, le Raspberry Pi est encore probablement le plus populaire. Peut-être parce que ce dernier a clairement le statut de leadership.

Alors qu’est-ce qu’un clone du Raspberry Pi, qui fait mieux en terme de performances, peut-il faire ? Que diriez-vous d’acheter une carte avec plus de mémoire, un processeur plus rapide, mais une disposition pratiquement identique au Raspberry Pi, et offrant une compatibilité avec à peu près toutes cartes d’extensions et les périphériques du Raspberry Pi ?

Et bien la réponse est … Banana Pi.

Banana Pi : un clone du Raspberry Pi, plus puissant, à 57 dollars

Alors que le Raspberry Pi possède un processeur monocœur classique, le BCM2835 ARM11 de Broadcom cadencé à 700 MHz, le Banana Pi a un processeur double-coeurs ARM Cortex-A7 cadencé à 1 GHz – le Allwinner A20 pour être précis.

Le Raspberry Pi a jusqu’à 512 Mo de mémoire vive, et le Banana Pi a 1 Go.

Banana Pi versus Raspberry Pi

Outre ces caractéristiques, le Banana Pi dispose d’un port pour une carte SD, de ports HDMI et vidéo composite, une prise audio 3,5 mm, un microphone intégré, un port Ethernet en Gigabit, de 2 ports USB 2.0, un port micro-USB pour l’alimenter, d’un récepteur infrarouge, et des entrées/sorties compatibles Raspberry Pi, y compris une des entrée/sortie 26 broches, un connecteur pour un appareil photo, et plus encore.

En d’autres termes, il devrait être assez facile à utiliser la plupart des périphériques compatibles avec le Raspberry Pi avec un Banana Pi – mais le Banana Pi offre plus de puissance de traitement et de mémoire, ce qui pourrait être utile si vous cherchez à construire un PC home cinéma, un ordinateur pour un usage général ou un système de prototypage.

Le site officiel de Banana Pi a quelques fautes de frappe et des liens non fonctionnels, qui n’inspirent pas réellement la confiance dans le projet. Mais si vous êtes intéressé par ce dernier, il est disponible depuis plusieurs vendeurs pour environ 57 dollars.

Tags : Banana PiRaspberry Pi
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.