L’évolution de Popcorn Time continue. Un populaire fork de la toute première version de l’application, Time 4 Popcorn, lance une version Android ce jour, faisant ainsi face à des retards imprévus, comme le rapporte TechCrunch après avoir recueilli l’information de l’un des développeurs.
Comme l’original, cette version de Popcorn Time permet de rendre le processus de regarder des films piratés une tâche triviale. Alors que tout est gratuit, et que l’offre peu sembler alléchante, notamment lorsque l’on voit le contenu présent sur la plateforme, il convient tout de même de souligner qu’il s’agit là d’une pratique illégale, puisque le contenu lui-même est piraté.
Popcorn Time a été qualifié le Netflix du contenus pirates, et ce grâce à son approche très simpliste. De plus, le contenu téléversé sur la plateforme est souvent disponible presque immédiatement après la diffusion, contournant ainsi les longs délais souvent trouvés avec des émissions de télévision et des films.
Si l’application Android ressemble à la version de bureau, en terme de conception et de disponibilité du contenu, alors Popcorn Time permettra aux utilisateurs de regarder quasi instantanément l’épisode de Game of Thrones.
Les développeurs de ce fork de Popcorn Time indiquent ne pas avoir encore reçus de menace de la part du gouvernement américain, mais ils semblent être prêts si cela devait arriver. Le site affirme que son service est légal. « Popcorn Time est comme un projet légal. Nous avons vérifié quatre fois », a déclaré le créateur du site dans un billet de blog lors de sa fermeture. Désormais, toute l’équipe semble armée pour combattre les juristes…
Quoiqu’il en soit, avec une application Android prête à être installée sur de nombreux dispositifs, ce regain d’attention pourrait attirer tous les juristes et autres contraints à faire respecter la loi de la propriété individuelle.
Autrement dit, il se pourrait que du jour au lendemain l’application soit retirée du Google Play Store, et que le service soit complètement fermé. Ne soyez pas surpris si cela arrive … cela reste une pratique totalement illégale, et ce au même titre que télécharger des fichiers torrents.
Fidèle à sa mission d’origine, le code source de la version Android sera éventuellement disponible sur GitHub. La transparence pourrait être la meilleure défense de Popcorn Time.
Quand il arrive, Popcorn Time rejoindra les nombreuses applications Android trouvées qui permettent la diffusion de contenus piratés. Google lui-même a réprimé ce type d’applications par le passé, les supprimant de sa base quand bon lui semble, mais il va être intéressant de voir si des mesures sont prises ou si Popcorn Time arrive à passer la barrière des contrôles. L’application pourrait être libérée sous forme de téléchargement direct sur le site Popcorn Time afin de contourner tout potentiel malaise de la part de Google.