Ce ne sera pas long avant que la version de votre navigateur web préféré, Firefox, passe à la version 29. Une fois que ce passage va arriver, le nouveau thème Australis deviendra celui par défaut, et il est bon de penser que tout le monde n’en sera pas satisfait.
Pour rappel, ce changement d’interface utilisateur, déplace l’icône de menu vers la droite de la barre d’outils, embarque des onglets aux bords arrondis, laissant à cette conception un semblant de déjà vu, très certainement de Google Chrome pour tous ceux qui connaissent. Quoiqu’il en soit, l’ensemble a été conçu pour prendre moins de place de sorte que votre écran est davantage consacré aux sites Web que vous consultez.
Malheureusement pour certains, le changement est difficile à accepter. Mais heureusement, vous n’êtes pas coincé avec le nouveau thème si vous ne l’aimez pas.
Le créateur d’extensions et graphiste Aris a développé solution à votre problème en un clic – trois, pour être vraiment technique. C’est ce qu’il nomme Classic Theme Restorer, et qui fait exactement ce que son nom indique : il remplace Australis avec le thème de Firefox qui a été celui par défaut depuis que Firefox 4 est arrivé en 2010.
Avant :
Après :
C’est une reproduction fidèle du thème de Mozilla, et il souligne l’une des plus grandes choses au sujet de Firefox. C’est le navigateur le plus personnalisable que vous ayez à ce jour. Vous n’êtes jamais contraint rester bloqué avec le nouveau look quand Mozilla décide qu’il est temps de changer. Cela est vrai lorsque le gros bouton orange est arrivé, et c’est encore vrai aujourd’hui alors que Australis est prêt à faire de Firefox un vrai clone de Google Chrome.
Cependant, Classic Theme Restorer ne va pas seulement vous limiter à offrir à Firefox 29 un look d’antan. Georgakis a embarqué l’extension avec diverses options, que vous pouvez utiliser pour afficher des onglets carrés ou arrondis, masquer ou afficher le bouton de menu orange, personnaliser les couleurs des éléments, et même désactiver la nouvelle animation des marque-pages.
Si vous cherchez davantage de réglages, vous pouvez également faire revenir quelques boutons plus traditionnels. Installez-le, et vous pouvez passer la nouvelle barre d’icônes de Australis à plusieurs différentes versions. Vous pouvez revenir à Firefox 1, ou choisir parmi vingt autres options.
Mais rassurez-vous, vous pouvez vous y faire à cette interface Australis. Jusqu’au moment où vous serez décidé à y passer, vous allez devoir vous consoler grâce à cette extension.