Google offre une gamme de smartphones et dérivés Nexus depuis 2010. L’entreprise choisit un partenaire matériel pour construire un smartphone exécutant la dernière version de son système d’exploitation mobile, Android, et ce afin de montrer tout ce que la plateforme est capable de faire.
Le Nexus One a été l’un des premiers smartphones avec un processeur de 1 GHz. Les modèles postérieurs ont poussé différentes limites en offrant du matériel haut de gamme à des prix relativement bas. Une réelle bouffée d’oxygène pour les consommateurs.
Maintenant, il y a un certain nombre de news suggérant que Google va retirer le programme Nexus, et au lieu de cela pourrait travailler avec des partenaires constructeurs pour promouvoir une série de smartphones haut de gamme qui embarquerait la toute dernière version d’Android. Le nouveau programme serait nommé « Android Silver ».
Cette pratique est logique. Les smartphones Nexus ne sont pas nécessairement les modèles avec des spécifications haut de gamme, des bas prix, et ne disposent pas forcément des fonctionnalités les plus innovantes. Et les premières tentatives de Google pour contourner le modèle de distribution du smartphone traditionnel, notamment aux États-Unis, n’ont pas eu un impact énorme. Mais, quoiqu’il en soit la possibilité de voir un smartphone désimlocké outre-Atlantique a clairement intéressé les consommateurs. Un problème différent chez nous puisque c’est une pratique commune d’acheter un smartphone « nu ».
Un moyen de combattre davantage la fragmentation de Android
Ainsi, au lieu de pousser son propre modèle, Google va travailler avec une poignée de différents constructeurs afin de promouvoir les smartphones fonctionnant sous l’OS de Google. Les entreprises pourraient alors vendre ces smartphones dans les points de vente traditionnels, et les opérateurs proposer également ses « nouveaux » smartphones.
Mais, contrairement à la pratique actuelle des grands constructeurs de mettre une surcouche afin de s’approprier le smartphone, les dispositifs Silver seront toujours des « smartphones phares pour Google ». Avec une version « pure » de Android au sein des dispositifs, Google aurait alors la main mise sur ces derniers, notamment afin d’offrir des mises à jour logicielles rapides, sans que le constructeur ne freine celles-ci, ou limite encore les fonctionnalités de son OS.
Pour Google, Android Silver est donc le moyen de créer une expérience unifiée Android pour combattre davantage l’image d’une fragmentation Android. Cela signifie que Google aura donc plus de contrôle sur l’OS qui s’exécute sur ces appareils, et pourra même avoir un mot à dire sur les spécifications et les caractéristiques qui se retrouvent dans les produits greffés Android Silver.
En d’autres termes, dites au revoir à l’idée d’une nouvelle génération de Nexus, et dites plutôt bonjour à un LG G3 Silver ou un Motorola Moto X Silver … ou quelque chose comme ça. Mais, encore une fois il ne s’agit là que d’une rumeur qui pourrait être infondée. Quoiqu’il en soit, cela semble très alléchant.