Vous voulez faire partie du programme Google Glass Explorer ? Et bien, vous auriez besoin d’une invitation, résider aux États-Unis, et surtout avoir besoin de 1500 dollars. Mais selon TechInsights, les lunettes connectées de Google ne coûteraient seulement que 80 dollars pièce.
Google indique au Wall Street Journal que l’estimation du prix est « absolument faux », et il y a probablement au moins quelques bonnes raisons pour cela. En effet, les Google Glass sont encore en version bêta, ce qui pourrait expliquer leur prix.
Même si TechInsights est sur d’un certain nombre de choses, il semble probable que les Glass pourraient se vendre pour quelques centaines de dollars quand elles seront réellement sur le marché du grand public, beaucoup plus abordables donc.
Comment ça?!?
TechInsights a analysé les composants – 12 distincts – des Google Glas, y compris l’écran, le capteur tactile, la batterie, l’appareil photo, le stockage, la mémoire, le processeur, et l’enveloppe globale de ces derniers s’élève à 79,78 dollars. Cela comprend une estimation, scandaleusement basse, de 3 dollars pour l’écran, 1,14 dollars pour la batterie, et 5,66 dollars pour la caméra.
Si ce rapport est exact, cela signifie que seulement environ 5% du prix total des Google Glass est inclu dans les coûts des composants.
Il est possible que le produit final de Google soit un peu plus cher, et que tous les composants pourraient être un peu plus coûteux, car les Google Glass actuelles sont en édition limitée. Les prix ont tendance à descendre lorsque vous atteignez la production de masse d’un dispositif puisque vous pouvez commander des composants en vrac.
Google souhaite probablement facturer les coûts de distribution, de recherche et de développement dans son prix. Je ne connais pas de constructeurs de l’électronique grand public qui commercialisent de nouveaux produits au même prix que le coût de leurs composants. Ce serait assez ridicule.
En outre, Google souhaite certainement mettre un prix élevé à ses lunettes connectés en partie parce que la société veut que seuls les développeurs, les passionnés, et d’autres veulent vraiment tester ce nouveau type inhabituel de dispositif. Si l’entreprise commercialisait les Glass à 100 euros, elles seraient certainement plus attrayantes pour le grand public, mais cela signifie que beaucoup de gens seraient en mesure d’acheter un produit qui est essentiellement inachevé et qui pourrait les décevoir.
En d’autres termes, alors que c’est une sorte de plaisir à estimer le coût de la construction d’un dispositif comme les Google Glass, le rapport de TechInsights ne révèle pas réellement grand chose sur les objectifs de Google concernant les Glass.
Quoiqu’il en soit, pour le moment il faudra attendre pour voir réellement les Glass à 100 dollars…