Twitter vient tout juste d’introduire une fonctionnalité « mute » qui permet de mettre en « sourdine » un utilisateur, et ce sur ses applications Android et iPhone ainsi que sur Twitter.com. Comme son nom l’indique, la nouvelle option va vous permettre de faire taire des utilisateurs bien trop bavards.
Ainsi, si vous voulez rendre « muet » quelqu’un, et comme vous pouvez le lire ici, il vous suffit de vous rendre sur sa page de profil depuis l’application Android ou iOS, ou encore sur le Web, et de simplement cliquer sur l’icône d’engrenage sur la page et choisissez « Masquer @nomdutilisateur ». Pour faire la même chose directement à partir d’un tweet, appuyez sur « plus », et vous aurez alors accès à cette même option. Bien évidemment, et comme souvent dès lors qu’une nouvelle fonctionnalité arrive, celle-ci pourrait prendre un certain temps avant d’être accessible sur vos applications.
Comme l’explique Twitter, la fonctionnalité vous offre davantage de contrôle sur le contenu que vous voyez sur le service en vous permettant de supprimer celui qui vous semble indésirable. Autrement dit, si généralement le contenu d’un utilisateur vous intéresse, mais que celui-ci est en train de faire un live tweet sur l’Eurovision, sachez qu’une fois mis en sourdine, ses tweets et retweets ne seront plus visibles dans votre timeline, et vous ne recevrez plus de notifications de sa part.
En d’autres termes, alors qu’un abonné peut vous gonfler, sachez qu’il est désormais possible de continuer à le suivre sans réellement voir son contenu, tout en vous garantissant d’avoir la possibilité de rester en contact via DM ou à d’autres fins.
Dernier point mais non le moindre, il est important de souligner que l’utilisateur en sourdine ne saura pas que vous l’avez mis dans « cet état ». Vous pouvez toujours désactiver un utilisateur si vous changez d’avis.
Pour ceux qui n’ont pas utilisé les clients tiers, sachez que certains d’entre eux ont proposé cette fonctionnalité depuis leur début. Tweetbot, par exemple, l’a à la fois sur son client Web natif et ses applications iOS. Espérons que Twitter suivra l’exemple de Tweetbot en permettant de mettre en sourdine les hashtags et mots-clés également.