Google a marqué le 296ème anniversaire de la naissance de la mathématicienne et philosophe italienne Maria Gaetana Agnesi avec un doodle dédié. Ce doodle, que les visiteurs peuvent voir en se rendant sur la page d’accueil de recherche Google, ont été accueillis avec un doodle animé qui présente des concepts mathématiques tels que les angles et les sinusoïdales. Agnesi a été représentée quant à elle dans l’un des « O » du mot « Google », ses yeux suivant les mouvements du doodle, tels que les vôtres pourraient le faire.
À noter que ce doodle porte aussi une référence à Maria Gaetana Agnesi, et ce car l’image présente « la courbe d’Agnesi », que l’on appelle souvent la sorcière d’Agnesi. Ainsi, cette animation du doodle présente la construction de la courbe.
Une fois cliqué sur le doodle, vous serez redirigé vers la page de résultats de Google avec une recherche pré-sélectionnée pour « Maria Gaetana Agnesi ».
Parmi ses nombreuses réalisations, et comme vous pouvez le lire sur Wikipédia, Gaetana Agnesi est crédité d’être la première femme dans l’Ouest à se faire reconnaître comme une mathématicienne. Sa principale œuvre nommée « Institutions analytiques », paraît en 1748, alors qu’elle n’a que trente ans, mettant en avant à la fois le calcul différentiel et les intégrales.
La courbe mathématique, dont elle tire son nom – mais qui n’a pas été découverte par elle – a été utilisée par les mathématiciens des années plus tard, appliquée aux rayons X et aux circuits électriques.
Gaetana Agnesi est né à Milan le 16 mai 1718 et a rapidement été reconnu comme un enfant prodige, jusqu’à parler l’italien, le français, l’hébreu, le latin, le grec, l’allemand et l’espagnol, et à l’âge de onze ans ! Je suis à la bourre…
Plus tard dans sa vie, elle se consacre à l’étude de la théologie. Elle est morte à l’âge de 80 ans, en janvier 1799.