Google chercherait à aller encore plus loin dans nos maisons avec une rumeur d’acquisition de la startup Dropcam, selon The Information. Ce potentiel nouveau rachat viendrait s’ajouter aux 3,2 milliards de dollars dépensés par l’achat du fabricant du célèbre thermostat connecté, Nest, en janvier dernier.
Cependant, l’état des négociations entre les deux sociétés est incertain.
Lancée en 2009, la startup Dropcam a créé une caméra vidéo qui se connecte sur le réseau Wi-fi du domicile, et enregistre sur le cloud les données capturées, ce qui permet un accès à distance facile aux images enregistrées, et qui peut être utilisée pour surveiller votre maison. La startup a récemment développé des Tabs étanches, qui peuvent détecter les mouvements dans les endroits où une caméra ne peut pas être installée.
En 2013, la startup de San Francisco a annoncé une levée de fond de 30 millions de dollars.
Ceux qui sont derrière Dropcam pensent que « vous devriez être en mesure de la positionner dans quoi que ce soit, que ce soit pour votre enfant, votre animal de compagnie ou encore votre maison, n’importe où en fait ». Le principal produit de la société a été en fait inspiré par le père du fondateur sur le fait de vouloir surveiller l’activité de son chien dans son jardin.
Les investisseurs de Dropcam a d’ailleurs déclaré l’année dernière comment « Dropcam pourrait offrir des caméras de surveillance, comme Nest le fait pour le thermostat ».
Apple est également prêt à entrer sur le marché de la maison intelligente, selon le Financial Times. Sa plateforme « Smart Home » devrait permettre aux utilisateurs de contrôler des dispositifs connectés depuis leur iPhone.
Alors que la sécurité à la maison semble aujourd’hui un réel marché d’avoir, et compte tenu des options d’automatisation déjà offertes par les produits de Nest, un système de sécurité imbriqué serait la prochaine étape logique, et aiderait l’entreprise à déployer de nouvelles tentacules. En outre, avec Dropcam qui est déjà un produit à succès, l’acquisition de la société voudrait dire moins de travail à faire pour Google.