Il y a quelques jours de cela nous avons appris que Samsung était en train de travailler sur son propre casque de réalité virtuelle. Malheureusement, tout ce que nous savions à l’époque était que celui-ci allait tenter de couper l’herbe sous le pied de Oculus Rift ou du Project Morpheus de Sony, que ce soit par le prix mais également par la date de sortie. Cependant, grâce à des sources anonymes de Engadget, nous avons appris que Samsung travaille main dans la main avec Oculus VR pour produire le casque.
Selon les témoignages, le partenariat découle de la réticence de Samsung à dépenser du temps et de l’argent dans le développement d’un casque de réalité virtuelle, et le refus de Oculus VR à précipiter son propre casque. Selon les termes de la prétendue société, Samsung fournira à Oculus VR un accès rapide à ses écrans OLED de nouvelle génération, et Oculus VR permettrait à Samsung d’avoir un accès rapide à son SDK, ainsi que contribuer au développement de l’interface utilisateur.
Bien qu’il puisse sembler étrange que Samsung, en partenariat avec Oculus VR soit un concurrent, le casque de réalité virtuelle de l’entreprise recueillerait une forte attention des médias, laissant Oculus continuer à développer son matériel axé sur PC, le casque de réalité virtuelle que nous connaissons tous, l’Oculus Rift. Quoiqu’il en soit, la firme sud-coréenne Samsung pourrait bien avoir l’intention de cibler le grand public.
Afin de se différencier de la concurrence, le casque de Samsung va utiliser votre smartphone comme « écran », et ce en branchant celui-ci à l’aide d’un port existant. Si une telle approche est un moyen d’être moins révolutionnaire techniquement pour entrer dans le monde de la réalité virtuelle, il permet à la caméra arrière d’être utilisée comme un moyen de voir le monde extérieur. En outre, le casque est rapporté pour avoir plusieurs capteurs intégrés, avec des fonctionnalités de suivi de mouvement géré par le smartphone.
Du côté logiciel, les choses semblent être à un stade précoce. Les sources de Engadget ont indiqué que, en termes d’interactivité, la voix, le toucher, et en utilisant une manette de jeu, ce sont des caractéristiques envisagées. L’interface utilisateur et le système d’exploitation utilisés sont loin d’être finalisés, et les démos montrées aux sources du site étaient apparemment assez « angoissantes ».