Apple va lancer la prochaine mise à jour majeure de son système d’exploitation portable et ordinateur de bureau, OS X 10.10 Yosemite, cet automne. Une version « Developer Preview » de OS X Yosemite est disponible pour les développeurs à partir d’aujourd’hui, et cet été Apple offrira une version bêta publique pour quiconque souhaite tester le toute dernier système d’exploitation de la firme de Cupertino.
Cela signifie que pour la première fois des non-développeurs seront en mesure de s’inscrire pour essayer la prochaine version de OS X avant qu’elle ne soit disponible à tout le monde.
La version Developer Preview ainsi que la version bêta publique et la version finale de Yosemite seront toutes disponibles en mises à jour gratuites pour OS X.
L’entreprise a détaillé lors de la WWDC 2014 de nombreux changements qui viendront sur l’OS une fois que celui-ci arrivera, y compris de nouvelles applications, de nouveaux réglages de l’interface utilisateur, divers changements visuels, et plus encore.
Apparence de OS X Yosemite
Apple a parlé de l’évolution de l’apparence concernant OS X Yosemite, qui mettra en vedette beaucoup de translucidité, permettant à votre fond d’écran de bureau d’être visible à travers certaines parties de l’OS. OS X Yosemite comprendra également un mode « Dark Mode », dont Apple mentionne qu’il sera un meilleur ajustement pour les utilisateurs qui ne sont pas forcément adeptes des images et des menus clairs.
Centre de notifications
Le centre de notifications va lui aussi offrir un nouveau point de vue nommé « Aujourd’hui », qui va comporter des rappels spécifiques et des mises à jour fait sur mesure pour vous. Parmi les éléments que l’on peut visualiser, ceux-ci comprennent le calendrier, la météo, les conseils boursiers, et les données provenant d’autres sources. Comme on s’en doutait lorsque les fuites ont suggéré l’arrivée de ce nouveau centre notifications, ce sera une option personnalisable qui vous permettra d’échanger différents widgets au sein et hors de la barre latérale.
Spotlight
Spotlight obtient également une refonte au sein de Yosemite, puisque ce dernier sera composé d’une barre de recherche qui va s’afficher au centre de votre écran une fois appelée. Ainsi, en tapant simplement quelque chose que vous voulez trouver, Spotlight va alors scanner votre ordinateur et Internet, afin de vous révéler les documents et les données pertinents. Pour le faire fonctionner, il suffit de commencer à taper une lettre quand vous êtes sur le bureau. Spotlight s’affiche automatiquement et va immédiatement être en attente de vos termes de recherche, et affichera les résultats correspondant à ce que vous tapez en temps réel, tout en vous offrant une prévisualisation des résultats de recherche. Cela s’étend également aux spécificités des applications. Par exemple, si vous recherchez l’application Numbers, Spotlight va afficher en haut de la recherche tous les documents récents que vous avez utilisés avec Numbers dans le menu de prévisualisation.
Calendrier
Calendrier va offrir une nouvelle interface utilisateur, en affichant de nouvelles vues, et l’écran sera divisé en deux colonnes. La partie gauche du calendrier contiendra des détails sur vos rendez-vous, tandis que la droite arborera des options de personnalisation, et plus encore.
iCloud Drive
iCloud Drive vous permettra d’accéder à des documents de votre machine OS X, votre dispositif mobile iOS et autres périphériques Windows. Vous serez en mesure d’utiliser ces documents dans le Finder de OS X. Tous les documents dans iCloud Drive seront alors automatiquement synchronisés.
Avec une nouvelle fonctionnalité baptisée Maildrop, vous serez en mesure d’envoyer des fichiers jusqu’à 5 Go, et ce grâce à une intégration avec iCloud. Non seulement cela permet d’envoyer de gros fichiers à des amis par e-mail sans crainte que votre message soit rejeté pour vous en raison de restrictions de taille des pièces jointes, mais les données seront également cryptées via iCloud.
Avec Mark up, qui est aussi nouvelle fonctionnalité pour OS X Yosemite, vous pouvez utiliser votre track-pad pour dessiner sur les images. Cela permet de facilité l’ajout de notes et de commentaires aux photos. Cette fonctionnalité est activée via l’application Mail dans OS X Yosemite.
Safari
Au sein de Yosemit, Safari va disposer d’une nouvelle fonctionnalité nommée Smart Search qui va offrir des suggestions spécifiques sur un site dans la barre de recherche, grâce à Spotlight. Le navigateur vous permet de partager facilement des pages Web avec d’autres personnes en prenant en considération la liste de gens à laquelle vous avez récemment envoyée des messages. En cliquant sur « Nouvel onglet », vous aurez d’un coup d’oeil une vue sur tous les onglets que vous avez déjà ouvert, ce va faciliter le passage de l’un à l’autre. Vous serez également en mesure d’empiler les onglets du navigateur enregistrées. Safari sous OS X Yosemite permet de faire défiler tous les onglets que vous avez ouvert.
Le nouveau Safari mettra également en exergue WebGL et HTML5 Video Premium, qui pourrait stimuler l’autonomie de la batterie lors de la diffusion de vidéo HD 1080p sur Netflix.
Continuity et HandOff
Dans Yosemite, AirDrop va permettre de coupler OS X et iOS. Cependant, et peut-être le plus impressionnant de tous, OS X Yosemite comprendra une toute nouvelle fonctionnalité nommée HandOff, qui intègre plus que jamais étroitement OS X et iOS.
Voilà comment cela fonctionne : si vous écrivez un e-mail sur votre Mac et que vous prenez votre appareil iOS, une notification sur votre appareil iOS vous dira que votre e-mail est inachevé, et vous permet de continuer à travailler sur l’élaboration de celui-ci, même si vous choisissez de passer de votre Mac à votre iPad ou iPhone.
C’est une voie à double sens, vous permettant de continuer de façon transparente, et effecter d’autres tâches, si vous optez pour aller de votre dispositif iOS vers votre Mac, et inversement. Les SMS et les appels téléphoniques peuvent également être acheminés depuis votre iPhone vers votre périphérique sous OS X Yosemite. Lorsque votre smartphone reçoit un appel, votre Mac va également sonner. Grâce au microphone intégré dans le Mac, vous pouvez utiliser l’ordinateur pour répondre à l’appel comme vous le feriez avec votre iPhone. Bien évidemment, les appels sortants fonctionnent également.
Plutôt des bonnes nouvelles non ?