fermer
Apple

Toutes les annonces de Apple à la WWDC 2014 dans ce condensé

toutes les annonces de apple a la wwdc 2014 dans ce condense 1

Et voilà, elle est passée ! La Worldwide Developers Conference d’Apple est un événement annuel où l’entreprise en profite pour rassembler les développeurs du monde entier qui n’ont d’yeux que pour OS X et iOS. En plus des séances privées où ces développeurs arrivent à en apprendre davantage sur l’avenir des systèmes d’exploitation d’Apple, la keynote d’ouverture est attendue par tout le monde, que l’on soit développeur ou non.

Lors de celle-ci, les dirigeants dévoilent des nouveautés logicielles, et éventuellement matérielles. Les nouvelles versions d’iOS, le nouveau Mac tel que le captivant nouveau Mac Pro et d’autres dispositifs de grande envergure ont été annoncés ici.

Malheureusement, au plus grand regret de nombreux fanboys du monde entier, Apple qui a tenu hier la keynote de la 25 édition de la WWDC, n’a révélé ni iPhone 6, ni iWatch ou encore MacBook Air Retina. En revanche, et comme on pouvait s’y attendre, la firme de Cupertino a levé le voile sur les toutes dernières incarnations de OS X et iOS, et en a profité pour lancer un tas de nouvelles fonctionnalités, applications et APIs.

Pour ceux qui n’ont pu suivre la keynote, voici un résumé pratique de toutes les annonces que Apple a faites à sa Worldwide Developers Conference de cette année.

Toutes les annonces de Apple à la WWDC 2014 dans ce condensé

OS X Yosemite

Apple a annoncé la dernière version de OS X nommé Yosemite (OS X 10.10) qui comporte une conception « plate », un design qui n’est pas sans rappeler celui de iOS 7 dévoilé à l’automne dernier. Autre nouveauté, un « Dark Mode » qui change la barre de menu à une teinte noire translucide et de nouvelles icônes dans le dock. La recherche par Spotlight intégre maintenant également les résultats d’une variété de ressources, telles que la boutique iTunes d’Apple, mais également la recherche sur le Web.

OS X Yosemite dispose également d’une mise à jour de ses applications Mail et Safari. Les utilisateurs peuvent désormais envoyer des fichiers jusqu’à 5 Go en taille via la fonctionnalité Mail Drop, ou annoter des images directement dans l’application avant de les envoyer. Safari bénéficie d’une refonte de la barre d’adresse, des favoris et des onglets.

AirDrop fonctionne désormais parfaitement entre un dispositif iOS et OS X en utilisant sa technologie de sensibilisation de proximité nommée Continuity. Vous pouvez transférer des documents entre votre iPhone et Mac, ou recevoir l’identification d’une personne qui est en train de vous appeler,  et ce directement sur votre Mac, et même prendre l’appel ou composer un numéro directement depuis votre ordinateur de bureau.

Apple a également dévoilé Family Sharing qui permet jusqu’à six membres de la famille d’accéder au même article acheté.

Apple annonce OS X Yosemite

iCloud Drive

Avec OS X Yosemite arrive iCloud Drive , un système de stockage sur le cloud qui fonctionne dans le Finder. Les documents se synchronisent aussi à travers d’autres ordinateurs Mac et dispositifs iOS. Les utilisateurs de Windows peuvent également accéder aux fichiers !

Apple dévoile iCloud Drive, une nouvelle façon de stocker et d’accéder à tous vos fichiers

iOS 8

WWDC 2014 : iOS 8

Comme OS X Yosemite, iOS 8 apporte des mises à jour de son application Mail qui dispose de diverses fonctionnalités similaires à ce qu’offre Mailbox, comme les mouvements de swipe. Les suggestions de Spotlight disposent également de l’intégration des résultats à partir de diverses sources telles que Wikipédia, l’App Store et iTunes, pour n’en nommer que quelques-unes.

iOS 8 comprend également des actions rapides sur les notifications push, vous permettant donc de répondre directement à partir de l’écran de verrouillage ou pendant que vous êtes sur une autre application.

Dans la mise à jour de Messages, les utilisateurs peuvent dorénavant choisir de ne pas rejoindre un groupe, définir un mode « Ne pas déranger » pour arrêter les notifications, de partager des lieux ou envoyer des messages audio ou vidéo. Si vous recevez un message audio, il vous suffit de soulever le téléphone à votre oreille pour l’écouter directement depuis l’écran de verrouillage. Les messages audio et vidéo s’autodétruiront après deux minutes, dans le style de ce qu’offre Snapchat.

L’application Photos dispose également d’outils d’édition plus poussés.

Enfin, en plus de la prise en charge de nouvelles langues, la mise à jour de Siri prend désormais en charge Shazam qui permettra aux utilisateurs d’acheter de la musique reconnue par iTunes.

iOS 8 bêta est disponible pour les développeurs dès aujourd’hui.

Apple annonce iOS 8

QuickType

Apple a également présenté QuickType , une technologie de saisie prédictive qui apprend de vous dès que vous tapez du texte, afin de suggérer des mots que vous êtes sur le point de saisir.

HealthKit

Apple arrive officiellement dans l’ère de la santé et de la remise en forme avec HealthKit. Ce dernier collecte vos données personnelles de santé à partir de diverses applications tierces, et divers objets connectés, tout en assurant le suivi de vos activités quotidiennes. Vous pouvez accéder à l’information globale par le biais de l’application Health. Optez pour partager cette information avec la Mayo Clinic et Health va alerter votre médecin si votre bilan santé est particulièrement préoccupant.

Apple annonce HealthKit pour iOS 8

HomeKit

Une autre tendance d’Apple est de rejoindre la domotique avec HomeKit, un SDK qui regroupe toutes les potentiels actions que vous pourriez faire en étant chez vous au sein d’un seul endroit. Les utilisateurs peuvent utiliser les commandes audio tels que « Je me prépare pour aller au lit » afin de s’assurer que toutes les portes sont verrouillées et que les lumières sont éteintes.

Apple annonce HomeKit, un SDK pour contrôler votre maison à partir d’un appareil iOS

TestFlight & Swift

Bien sûr, il ne s’agit pas d’une conférence dédiée aux développeurs sans un petit quelque chose pour ces derniers. Apple a annoncé apporter TestFlight,  une plateforme de test très utilisée par les développeurs, au sein de la plateforme de développement d’Apple dès cet automne.

WWDC 2014 : Swift

Apple a également annoncé son propre langage de programmation nommé Swift qui remplacera l’Objective-C. Apple affirme que Swift est plus rapide que l’Objective-C, et pense qu’il peut encore fonctionner aux côtés du langage, et fonctionne avec Cocoa et Cocoa Touch.

Quoi qu’il en soit, et comme toujours, Apple a bien évidemment téléversé sa keynote par ici. De quoi visualiser toutes les démos des différentes annonces.

Alors, qu’en avez-vous pensé ?

Tags : WWDC 2014
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.