Google a annoncé sur son blog officiel dédié à la sécurité, que le géant de la recherche travaille sur une extension dédiée au navigateur Chrome qui permettra de crypter vos e-mails, quel que soit le service de messagerie que vous utilisez, et ce aussi longtemps que vous le faites tout en utilisant Chrome.
Surnommé End-to-End, l’add-on du navigateur est actuellement en développement. Même s’il n’est pas encore disponible pour le téléchargement dans le Chrome Web Store, il le sera par la suite. En attendant, Google a dévoilé une version alpha du code source disponible pour que les développeurs puissent jouer avec.
« Les moyens de cryptage de bout en bout de vos données permettront à votre navigateur de crypter vos e-mails avant que le destinataire du message ne le déchiffre, et les messages cryptés envoyés resteront ainsi jusqu’à ce que vous soyez sur votre navigateur pour les décrypter », a déclaré Stephan Somogyi, chef de la sécurité et de la confidentialité produit de Google. Avec End-to-End, « n’importe qui sera capable de l’utiliser pour envoyer et recevoir de bout en bout des e-mails chiffrés ».
« Nos données montrent qu’environ 40 à 50% des e-mails envoyés entre Gmail et d’autres fournisseurs de messagerie ne sont pas chiffrés. De nombreux fournisseurs ont activé le cryptage, et d’autres ont dit qu’ils vont le faire, ce qui sont d’excellentes nouvelles. Une fois réalisé, de plus en plus d’e-mails seront protégés contre l’espionnage », poursuit-il.
Cependant, l’extension End-to-End est conçue pour aider les utilisateurs à avoir les outils en main pour se protéger. Cette future extension Chrome qui va utiliser OpenPGP pour envelopper les e-mails, sera libérée pour le Chrome Web Store comme une extension Chrome.
Google encourage également les développeurs à tester le code afin d’identifier les bugs dans End-to-End, et mentionne que les problèmes qui sont découverts dans le code source se traduira par une compensation par l’intermédiaire de la société de récompenses Vulnerability Rewards Program.
Cela vient après que Google ait publié un rapport de transparence qui met en lumière les services de courrier électronique et les sites Web qui offrent du chiffrement . Peu de temps après le rapport a été rendu public par Google, ISP (un fournisseur de services Internet) et le géant Comcast, ont décidé qu’ils allaient changer leur fusil d’épaule dans ce domaine, et crypter automatiquement les messages de ses clients dans les prochaines semaines.