Aujourd’hui, il y a de très fortes chances que vous ayez des dispositifs compatibles avec la technologie Bluetooth au moins quelques quelque part dans votre maison. Au cours des dernières années, cette technique radio courte distance est devenue assez omniprésente, et se trouve maintenant dans tout, des téléviseurs et des haut-parleurs, des ampoules aux micro-ondes. Et oui, fini le Bluetooth uniquement disponible pour les casques sans fil. De plus en plus, le Bluetooth LE devient le protocole de communication de choix pour l’automatisation de la maison.
Si vous avez déjà une poignée d’appareils compatibles Bluetooth flottant autour de votre maison, alors Oort est peut-être le gadget dont vous avez besoin, un nouveau projet dévoilé sur Kickstarter il y a quelques jours, et relayé par Machineo. Avec ce simple petit hub et l’application qui l’accompagne, vous pouvez enfin avoir un point d’accès centralisé pour l’ensemble de vos périphériques Bluetooth LE, et les contrôler tous au même endroit.
Pour vous présenter le projet, ce n’est certainement pas le premier dispositif (ou une application) qui vise à unifier l’ensemble de vos disparates périphériques dans votre maison. Mais, au lieu de s’éparpiller et se rendre compatible avec toutes les normes de connectivité, l’appareil fonctionne exclusivement avec la technologie Bluetooth. Il prend en charge la connectivité Wi-fi, mais c’est seulement pour vous donner un accès et un contrôle de vos appareils Bluetooth à partir de n’importe où dans le monde.
Les créateurs de Oort ont fait le grand pari que la connectivité Bluetooth Low Energy deviendra la norme radio dominant l’internet des objets, et vont essayer d’être novateur en créant une application qui peut discuter à un large éventail de profils Bluetooth différents. Une fois qu’elle sera officialisée, l’application de Oort sera en mesure de communiquer et de contrôler à peu près n’importe quel appareil Bluetooth que vous avez. Elle va également faciliter l’activation/désactivation des dispositifs sur un agenda, et même créer des automatismes.
Alors qu’il n’est pas certain que le Bluetooth LE soit la prochaine connectivité qui va révolutionner le monde, c’est tout de même une excellente idée de voir ce projet arriver.