La vie n’est jamais facile quand vous devez vous batailler entre des mastodontes tels que Apple ou encore Samsung. Avec son One l’an dernier, HTC a tenté de lutter pour avoir le dernier mot sur le fait que la société taïwanaise soit tout à fait capable de produire le meilleur smartphone sur le marché pour l’année 2013.
Ainsi, alors que ce dernier a reçu de nombreuses louanges de la part de toute la presse high-tech, et reçu divers prix notamment en ce qui concerne son design et sa conception, c’est sans se décourager qu’elle est de retour pour essayer à nouveau avec un troisième opus majeur.
Le One M8 est un fantastique nouveau dispositif, mais peut-il rivaliser avec les gros canons de Samsung, Sony, LG et d’autres ? Avant de vous donner mon verdict final, comme à mon habitude sur le BlogNT, vous allez découvrir le smartphone sous tous ses angles.
One M8 : unboxing
One M8 : caractéristiques
Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques du HTC One M8 :
- Dimensions : 146,36 x 70,6 x 9,35 mm
- Poids : 160 g
- Système d’exploitation : Android 4.4.2 KitKat avec HTC Sense HTC BlinkFeed
- Processeur : Qualcomm Snapdragon 801, un quadricœurs cadencé à 2.3 GHz
- Mémoire : 2 Go
- Stockage : 16 Go d’espace de stockage (extensible par une carte micro-SD jusqu’à 128 Go)
- Écran : 5 pouces offrant une résolution de 1920 x 1080 pixels
- Caméra : Double caméras, de 5 mégapixels
- Caméra frontale : 5 mégapixels
- Connectivité : 4G LTE, WiFi 802,11 a/b/g/n/ac, NFC, Bluetooth 4.0, GPS
- Batterie : 2600 mAh
Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+
HTC One M8 : conception et design
En regardant simplement les photos du HTC One M8 vous serez impressionné. Tout à son sujet est passionnant ! Ne serait-ce que le tourner dans tous les sens nous procure une sensation différente de ce que l’on a eu entre nos mains jusqu’à ce jour. Comme l’iPhone, le One M8 est construit avec une incroyable attention portée jusqu’aux moindres détails, procurant littéralement une agréable sensation au toucher et à l’œil.
Le nouveau One est sans aucun doute un très beau téléphone, mais c’est aussi le smartphone le plus confortable que j’ai eu jusqu’ici en mains (à certains égards), grâce à son châssis en aluminium qui est si brossé et poli qu’il est en fait très doux au toucher. Ce dernier est tellement bon que les quelques raccords sont indétectables par des doigts humains.
Autant le dire de suite je n’ai pas d’actions dans le constructeur taïwanais, ni même d’obligation de rédaction, mais je dois dire que le One M8 a le meilleur « look-and-feel » que tout ce que Samsung, Sony ou encore Apple n’offrent aujourd’hui. Bien évidemment, sa coque en aluminium permet à 90% d’avoir un tel ressenti, lui permettant également d’être plus solide que la plupart des appareils.
Sur sa face avant, les haut-parleurs « Boom Sound » de HTC ont également obtenu une mise à jour cette année. Le son est plus clair et est un peu plus fort que celui du One. Attendez, ne vendez pas pour autant votre haut-parleur Bluetooth si rapidement, mais quoi qu’il en soit le son du One M8 est probablement le meilleur que vous allez avoir sur un smartphone.
Mais, il a encore quelques manques.
Le One M8 est magnifique et bien construit, mais il a quelques inconvénients dans sa conception. Le châssis métallique fait que le smartphone est un peu lourd que le reste des smartphones phares, 160 grammes une fois sur la balance, et si vous n’achetez pas une coque, c’est aussi un téléphone « très glissant ». Beaucoup de gens vont accidentellement faire tomber le One M8, car sa prise en main n’est pas optimale.
HTC a également du faire un compromis en plaçant le bouton d’alimentation sur la tranche supérieure du One M8, suggérant qu’il pourra être plus difficile à le prendre dans votre main si vous n’êtes pas familier avec ce positionnement. Heureusement, il y a une nouvelle façon de déverrouiller le smartphone : le tactile – j’y reviendrais prochainement.
Si le bouton on/off et celui dédié au réglage du volume sont très sensibles, ils le sont presque trop. En effet, le volume a tendance à monter ou baisser automatiquement, occasionnant une certaine gêne lors de l’écoute de la musique ou de podcasts avec le M8 en poche. Bien que ce n’est pas un gros inconvénient, ce désagrément est tout de même arrivé à quelques reprises. D’un autre côté, les amateurs de casques devraient être heureux que le M8 dispose d’une prise audio sur la tranche inférieure du smartphone, ce qui vous permet de le brancher de manière plus naturelle lorsque votre smartphone est dans votre poche.
Et si j’aime le plus grand écran de 5 pouces offrante une résolution de 1920 x 1080 pixels (441 ppi = 100 de plus que l’œil peut voir) sur le M8 par rapport à son prédécesseur qui a un petit écran de 4,7 pouces, les bords autour de l’écran sont épais par rapport au LG G3 – et même au LG G2 – ainsi que d’autres smartphones haut de gamme. HTC aurait pu adapter un plus grand écran de 5,2 pouces sur le M8 ou diminué la taille de celui-ci. Il y a aussi une bande noire laissant un espace inutilisé sous l’écran qui abrite seulement un logo HTC. On ajoute environ un centimètre à la hauteur du téléphone – oui je sais je chipote mais avec ce smartphone c’est tout ce que l’on peut trouver.
Quoi qu’il en soit, si vous prévoyez de regarder des films sur cet appareil, vous pourrez profiter pleinement de cette activité. Le mélange parfait des grands angles de vision et une excellente qualité sonore font du One M8 un périphérique idéal dans ces conditions.
Le grand compromis avec la conception de HTC est son manque de résistance à l’eau. Tant le Galaxy S5 que le Sony Xperia Z2, ces derniers arrivent avec un châssis imperméable, mais si vous laissez tomber le One M8 dans l’eau, ou qu’il pleut particulièrement fort, sachez qu’il n’est pas garanti que vous retrouviez votre smartphone en parfait état. Apple et LG n’ont également pas encore abordé la question de l’étanchéité, mais on peut s’attendre à ce que ce soit le cas dans un avenir proche.
HTC One M8 : Sense n’est pas aussi beau qu’une version pure d’Android, mais elle est proche
Les interfaces de HTC ont parcouru un long chemin. Sa nouvelle interface que certains de ses dirigeants nomment affectueusement « Sixième Sens », est à certains égards impressionnante, en particulier dans la gestuelle.
L’année dernière, LG a présenté une fonctionnalité nommée KnockOn. Au lieu d’avoir à appuyer sur le bouton d’alimentation pour allumer le LG G2, vous pouvez tapoter votre doigt sur l’écran noir de verrouillage, afin de le réveiller comme par magie. HTC a emprunté cette idée – du moins partiellement puisque si vous pouvez tapoter deux fois pour le déverrouiller, malheureusement cela ne marchera pas dans le sens inverse, c’est-à-dire pour le verrouiller – et introduit quatre nouvelles façons de débloquer le smartphone à l’aide d’une gestuelle en haut, en bas, à gauche ou à droite. Ceux-ci ouvrent différentes applications directement à partir de l’écran de déverrouillage – même quand l’écran est éteint. Ainsi, en balayant par exemple vers le haut, cela aura pour effet d’ouvrir Google Voice Search, et en glissant vers la gauche vous conduira directement à BlinkFeed, une sorte de Flipboard mais à la sauce de HTC. Oh, et si vous voulez utiliser l’appareil photo, il suffit de tenir le téléphone en position caméra, c’est-à-dire horizontalement, et d’appuyer sur le bouton du volume pour s’en servir comme un déclencheur. L’application appareil photo s’ouvrira directement.
Il y a un autre geste cool. Vous pouvez glisser trois doigts sur le côté gauche, à tout moment afin de rapidement accéder à tous les périphériques vidéo et audio auxquels on peut se connecter.
En dehors des gestes, Sense 6 arrive avec une ambiance plus minimaliste que les précédentes versions. En effet, cette surcouche ressemble plus à une version « pure » d’Android, et est plutôt rapide contrairement à des surcouches de concurrents qui viennent alourdir très fortement l’expérience utilisateur. Les seuls changements majeurs que HTC continue à pousser est le menu de widgets séparés dans la barre des applications.
Les icônes des applications par défaut de HTC font dans le minimaliste, et un code couleur dans les tons pastels. Ainsi, il serait dommage de remplacer les applications natives par celles de Google qui seront bien moins harmonieuses en terme de design. Pour accéder à des widgets, vous devez maintenir votre doigt sur l’écran d’accueil. L’autre point important de cette nouvelle surcouche est l’intégration de BlinkFeed.
Voyez BlinkFeed comme une version intégrée de Flipboard. Vous pouvez y accéder en glissant votre doigt à partir de la gauche de l’écran d’accueil. Cette fois-ci, BlinkFeed fait plus que simplement afficher des news globales. C’est un endroit pour afficher votre flux Twitter, Facebook, Google+, mais également disposer de news basées sur un contexte précis, tels que des recommandations pour des repas aux alentours de votre position. Jusqu’à présent, seuls Fitbit et Foursquare peuvent se connecter et vous envoyer des notifications par BlinkFeed.
BlinkFeed est une expérience intéressante. Si davantage d’applications viennent se greffer à ce service, on pourrait presque le prendre à la place du menu de notifications Android – bien que celui-ci a fortement été revu avec Android L. Mais pour l’instant, c’est juste une application amusante que vous pouvez soit utiliser ou désactiver.
Enfin, bien que cela n’est pas forcément rédhibitoire, le clavier natif du One M8 n’est pas vraiment optimale. En effet, j’ai eu beaucoup de mal à l’utiliser ce qui m’a conduit à télécharger le clavier par défaut de Google sur le Google Play Store, ou encore Swiftkey.
HTC One M8 : un monstre en main
Il n’y a rien de révolutionnaire concernant les spécifications du nouveau One M8, mais elles sont très compétitives. Il a le même processeur Qualcomm Snapdragon 801 que tous les smartphones haut de gamme dévoilés en 2014, y compris le Xperia Z2 ou encore le Galaxy S5. Et comme tous ces smartphones, il dispose d’un écran de 5 pouces offrant une résolution de 1920 x 1080 pixels, environ 2 Go de mémoire vive (certains auront 3 Go), des boutons de navigation à l’écran, et Android 4.4, la plus récente et nouveau système d’exploitation de Google. Malheureusement, les modèles de base arrivent seulement avec 16 Go de stockage interne. Personnellement je vous recommande de choisir un modèle de 32 Go, même si le prix va être un peu plus élevé.
HTC a déjà admis lors de la fabrication de son smartphone que celui-ci allait offrir de bien meilleurs résultats aux benchmarks que prévu, mais ce n’est pas pour autant que je n’ai pas fais de tests. Surprise !
Mais, que permet une telle puissance de traitement aujourd’hui ? Eh bien, pour commencer, c’est la façon dont le M8 effectue toutes ses nouvelles fonctionnalités fantaisistes concernant l’appareil photo, y compris ufocus, qui offre une fonction « Lytro-like », qui permet au photographe de choisir sa mise au point après la prise de vue. Chaque smartphone haut de gamme a cela, mais grâce à sa double caméra arrière, le M8 fait bien les choses. J’y reviendrais dans une minute.
Je suis particulièrement heureux que le One M8 dispose d’un port micro-SD. Cette attention fut absente sur le One (2013), mais aujourd’hui HTC offre une telle option ajoutant jusqu’à 128 Go de stockage interne.
HTC One M8 : appareil photo
Et oui, trois caméras ! HTC a fait monter les enchères avec un appareil photo très agréable de 5 mégapixels en façade, un peu comme le Huawei Ascend Mate 2, mais la grosse nouveauté pour ce dernier est le fait qu’elle offre deux caméras sur la coque arrière du One M8. Le premier est un appareil photo Ultrapixel, qui est une invention de la firme taïwanaise. L’idée est que les pixels prennent plus de lumière, et c’est que HTC nomme les Ultrapixels. En plus de cela, un nouvel appareil photo est utilisé pour ajouter de la profondeur.
L’utilisation de ces deux caméras en même temps permet au M8 de produire des clichés avec une profondeur réelle, permettant de vous concentrer sur presque n’importe quel objet dans le champ et de flouter tout le reste. C’est ce que nos yeux font tout le temps. Autrement dit, oubliez le post-traitement sur Photoshop pour avoir un tel effet.
En dehors de ses capacités de recentrage spéciales, le One M8 fonctionne très bien, mais malheureusement le rendu n’est pas aussi cohérent que pour l’iPhone 5S. Les scènes en extérieur sont fantastiques et il est plus performant en basse lumière qu’un smartphone Samsung, Motorola ou encore LG, mais il ne peut toujours pas équilibrer la lumière aussi bien qu’un smartphone de la pomme croquée.
Pourtant, et malgré ce constat, HTC a apporté des améliorations solides et continue à mener les débats des smartphones Android en terme de performances.
HTC One M8 : autonomie
La batterie de 2600 mAh sur le One M8 permet d’offrir une autonomie décente. Il s’agit d’une capacité de 300 mAh plus grand que le One dévoilé l’an dernier, permet ainsi de disposer d’une meilleure autonomie. Personnellement je n’ai pas eu de difficulté à tenir une journée complète, ce qu’il était impossible d’affirmer avec le smartphone de l’année dernière.
Ne vous attendez pas à une autonomie révolutionnaire, mais vous n’aurez pas besoin de trimballer un chargeur partout cette année. HTC dit que ce smartphone sera en mesure d’avoir une autonomie améliorée de 40% par rapport à son prédécesseur. Si vous utilisez le mode économiseur de batterie, celle-ci va être bien plus élevée.
HTC One M8 : accessoire
Enfin, ce qui mérite d’être mentionné également pour ce One M8 est l’étui DOT View vendu 50 euros qui montre que HTC a également eu le soucis du détail pour produire de bons accessoires pour ses dispositifs. Si le HTC One dispose d’un simple étui à rabat, aujourd’hui celui-ci n’est pas seulement destiné à la protection, puisqu’il devient en fait très fonctionnel.
En effet, s’il protège l’écran, cette coque souple en plastique protège certes l’écran, mais affiche également des notifications affichées de manière très originale par des petits trous donnant un aspect très geek ! Plus besoin de déverrouiller le smartphone pour savoir si vous avez reçu des SMS, des appels, etc…
HTC One M8 : verdict
Mon opinion au sujet du One M8 n’a pas beaucoup changé depuis que j’ai mis la main dessus. C’est absolument un magnifique smartphone avec une attention au détail qui est inégalée. Le problème est que son prix, aux alentours de 600 euros suivant le modèle choisi, arrive en tête à tête avec l’imperméable Galaxy S5 et l’iPhone 5S. Bien évidemment si HTC pouvait inclure une meilleure résistance à l’eau, et une coque plus accrocheuse, il serait le petit bijou !
Si vous possédez déjà le One, ne vous précipitez pas forcément de suite sur ce nouveau modèle. HTC va pousser la dernière version de Android, Android 4.4 KitKat, également sur le modèle de l’année dernière, ce qui suggère que ce dernier pourrait très bien durer. Mais si vous cherchez à l’améliorer, c’est l’un des meilleurs superphones qu’il y a aujourd’hui sur le marché.