Google prévoit de lancer la prochaine version majeure d’Android plus tard cette année, et pour la première fois depuis la sortie du système d’exploitation mobile, la société publiera une version « Developer Preview » à l’avance.
La société a dévoilé Android L Developer Preview lors de la conférence Google I/O, en plaçant l’accent sur de nouveaux éléments de conception, y compris les effets lisses de couleurs, des ombres et des animations.
Les nouveaux effets 3D et d’ombre permettent aux développeurs de créer des applications avec des éléments qui seront en mesure de flotter les uns sur les autres, de sorte que vous obtenez une impression de mouvement lorsque vous passez sur ces éléments. Lorsque vous appuyez sur certains d’entre eux, il y a aussi un effet d’ondulation.
La société nomme cette interface utilisateur « Material », car elle ajoute de la texture virtuelle pour Android.
Google a montré ses nouvelles conceptions sur la dernière application Téléphone, ainsi qu’une version améliorée de son système de notifications – qui supporte désormais les notifications de l’écran de verrouillage.
Google met également à jour sa police Roboto afin que celle-ci s’adapte mieux dans les différentes tailles d’appareils. Matias Duarte de Google mentionne que les développeurs peuvent utiliser une seule police et fait savoir que celle-ci s’adaptera parfaitement dans un éventail de tailles d’écran, aussi bien pour les smartwatches, les smartphones, tablettes, ordinateurs portables et les téléviseurs.
Google prévoit un petit moment afin que les développeurs intègrent « Material » dans leurs applications, ce qui explique pourquoi la société publie une version développeur pour la première fois. Au cours des prochains mois Google prévoit de mettre à jour ses propres applications avec des effets de Material.
Mais, toutes les nouvelles fonctionnalités de Android ne sont pas seulement liées à la conception. La société a dévoilé une nouvelle fonctionnalité nommée « Personal unlocking », qui peut vous aider à déverrouiller votre appareil plus rapidement.
Par exemple, si vous mettez en place un modèle de déverrouillage de votre smartphone, mais que vous avez également une smartwatch supportée, et que votre volonté est de détecter lorsque votre montre est à proximité, vous pourrez l’utiliser pour déverrouiller votre smartphone sans entrer un motif.
La fonctionnalité « Recents » d’Android a également été repensée afin qu’elle utilise l’interface Material, et montre non seulement les applications ouvertes récemment, mais aussi les sites Web provenant des onglets de Chrome.