Les boîtes de carton ont été la source de divertissement durant des siècles. Maintenant, Google avance avec son temps, et le carton est aujourd’hui devenu un projet de bricolage qui vous apprend à construire un casque de réalité virtuelle avec seulement une application, un smartphone Android et … une boîte en carton. C’est ce que le géant du web nomme Cardboard. Oculus Rift peut trembler (ou pas).
Avant de pouvoir créer votre propre casque de réalité virtuelle, vous aurez besoin d’aller acheter tous les articles sur la liste d’achats de Google :
- Une feuille de carton ondulée, de préférence avec une épaisseur de cannelure E (1,6 mm). La plus petite boîte peut être de 222,2 x 558,8 x 1,5 mm. Google suggère de regarder ici et ici.
- Des objectifs avec une distance focale de 40 mm. Google recommande le Durovis OpenDive Lens Kit disponible ici et ici.
- Deux aimants : un aimant de néodyme accessible là ou là, et un aimant de disque en céramique comme ici ou là. Les aimants doivent avoir un diamètre de 19,05 mm et une épaisseur de 3.04 mm.
- Deux bandes de velcro mesurant 19,05 x 31,75 mm
- Une bande de caoutchouc pour éviter que le smartphone glisse. Il doit faire 81,28 mm de long
- Le tag NFC est facultatif, et vous aurez besoin de le programmer avec l’URL cardboard://v1.0.0
Vous aurez également besoin d’une règle, de la colle, des ciseaux et un couteau de précision X-acto pour réaliser le projet. Une fois que vous avez rassemblé toutes les matières premières, Google va vous expliquer parfaitement comment faire le casque de réalité virtuelle. Dès que vous avez terminé, vous devriez avoir un casque VR entièrement fonctionnel.
Selon l’application Cardboard disponible sur le Google Play Store, celle-ci fonctionne avec les applications suivantes :
- Earth : voyagez où votre fantaisie vous prend sur Google Earth
- Tour Guide : visitez Versailles avec un guide local
- YouTube : regardez des vidéos YouTube
- Exhibit : examiner les monuments culturels sous tous les angles.
- Photo Sphere : plongez dans la photo à 360° que vous venez de capturer
- Street Vue : traverser Paris pendant une journée d’été
- Windy Day : suivez l’histoire dans ce court métrage d’animations interactives de Spotlight Stories
Google espère que son projet de carton va montrer aux gens à quel point il est facile de faire un casque de base dédié à la réalité virtuelle, et ainsi encourager plus de développeurs à travailler sur de nouvelles expériences pour tout le monde.