La prochaine version majeure Android de Google ne sera pas poussée sur les smartphones, les tablettes et autres appareils avant cet automne. Mais, alors que l’attente pourrait être interminable pour tous les adopteurs précoces et amoureux d’Android, sachez que vous pouvez commencer à bricoler avec la version Developer Preview de Android L dès aujourd’hui.
En effet, le SDK est maintenant disponible en téléchargement via le SDK Manager de Android. De plus, sachez que vous pouvez dès maintenant télécharger les images d’usine d’Android L pour le smartphone Nexus 5 et la tablette Nexus 7 2013 depuis le site de Google.
C’est la première fois que Google publie une version developer preview. Habituellement, l’équipe Android travaille sur de nouvelles versions du système d’exploitation en privé et libère le SDK et le code source après que la nouvelle version d’Android soit prête pour le grand public.
Mais Android L aura des changements assez importants, y compris un tout nouveau langage de conception nommé « Material ». En libérant une version preview plusieurs mois avant le lancement, Google permet aux développeurs d’applications, aux constructeurs de smartphones, aux curieux d’avoir plus de temps pour se préparer à la libération.
Google ne ne va pas déployer une mise à jour de Android L over-the-air sur les dispositifs Nexus ou Google Play Store Edition avant la fin de cette année, mais maintenant que les images d’usine pour le Nexus 5 et la Nexus 7 sont disponibles, cela ne va probablement pas prendre longtemps avant de voir une ROM personnalisé basée sur Android L. Bien évidemment si ceci semble très alléchant, il faut prendre cela avec prudence avant de procéder à l’installation. Comme il s’agit d’une pré-version il y a une chance pour que vous rencontriez des bugs, des problèmes de compatibilité ou d’autres problèmes.
Le SDK Android L Developer Preview comprend des notes pour que les gens puissent créer des applications qui peuvent s’exécuter sur un périphérique Android TV ainsi que les lignes directrices pour l’utilisation de la nouvelle conception Material, et plus encore…
Google a également publié le SDK final pour sa plateforme dédiée aux smartwatches, Android Wear.