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Airbus cherche à abandonner les fenêtres dans ses cockpits

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Jusqu’à il y a quelques années, l’idée de construire un avion avec un cockpit sans aucune fenêtre aurait sans doute fait paniquer les gens, mais grâce aux progrès majeurs dans la technologie, c’est en fait une conception que Airbus envisage de développer. Et qui plus est, le pilote pourrait être délogé dans une autre partie de l’avion.

Dans une demande de brevet publiée par le constructeur aéronautique la semaine dernière, et relayée par Gizmodo, explique que disposer du poste de pilotage à l’avant de l’avion réduit considérablement ses qualités aérodynamiques, exigeant une structure pour l’abriter. En outre, la lourdeur des fenêtres et ses renforts augmentent considérablement le poids total de l’avion, réduisant nettement la consommation de carburant .

Dans cet esprit, Airbus prévoit de déplacer le poste de pilotage « au sein d’une zone non utilisée de l’avion », ce qui suggère des endroits tels que la partie inférieure de la queue verticale ou en dessous de la zone de la cabine principale, comme le montre l’image ci-dessous.

Airbus cherche à abandonner les fenêtres dans ses cockpits

Alors, comment les pilotes vont voir où ils vont ? Bien évidemment, la technologie est la réponse. Les caméras embarquées serviront à combiner la vidéo en temps réel avec les données pré-enregistrées pour fournir aux pilotes toute l’information visuelle dont ils ont besoin, et offriront une conception visant à « plonger le pilote dans un univers en trois dimensions ».

Le brevet parle aussi d’hologrammes de systèmes météorologiques ou des objets sur le terrain (quand l’avion est au sol) qui sont projetés sur les écrans embarqués dans l’avion, avec des superpositions « permettant d’améliorer la perception du pilote de la scène à l’extérieur, augmentant ainsi la sécurité ».

On peut espérer qu’une abondance de systèmes de sauvegarde soient mis en place pour faire face aux dysfonctionnements des écrans, bien que sans doute le pilotage automatique pourrait être activité dans des extrêmes circonstances.

Reste à savoir quand et comment Airbus proposera un tel système. Fini de dire coucou au pilote par la fenêtre du cockpit.

Tags : AirbusWindows
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.