Selon Betanews, un hacker russe qui répond au pseudonyme « WZor » a fait de nouvelles revendications non seulement sur l’avenir de Windows 8.1, mais également de Windows 9.
Une traduction de ce que dit WZor indique que Windows 8.1 Update 2 sera la mise à jour significative finale pour Windows 8.1. En plus de cela, WZor affirme que Microsoft va annoncer Windows 9 dès cet automne.
Bien que WZor indique que Microsoft va remettre au goût du jour le menu Démarrer au sein de Windows 9, venant ainsi en contradiction avec ce qui était mentionné en avril dernier. À l’époque, WZor a déclaré que le retour du menu Démarrer pourrait être amené dans Windows 8.1 Update 2, et non dans Windows 9.
Bien évidemment, cela ne veut pas dire que WZor n’est pas une source fiable en terme d’informations. En fait, beaucoup de spéculations que WZor a fait sur Windows 8.1 Update 1 avant sa libération se sont avérées être très précises, telles que la capacité à utiliser les applications de Windows 8.1 dans l’environnement de bureau plus traditionnel pour les utilisateurs.
En plus de cela, WZor prétend que Windows 9 offrira une nouvelle méthode d’activation. En effet, après avoir été confronté à des problèmes de piratage en Chine, Microsoft pense à un nouveau système d’activation pour Windows 9 nous dit-il.
Alors que jusqu’ici nous étions habituer à renseigner une clé de sécurité de 16 caractères permettant de valider la copie de Windows, le nouveau système envisagé dans la future version majeure du système d’exploitation de bureau obligerait l’utilisateur à disposer d’un compte Microsoft Store, et autoriserait le téléchargement et l’installation d’une image disque de Windows directement depuis la boutique d’applications.
Autrement dit, les informations relatives au périphérique émanant des composants de celui-ci, tels que la carte-mère, devraient être récupérées par Microsoft lors de l’activation, ce qui empêchera l’installation sur tout autre ordinateur. Cela signifie que si vous avez l’intention de changer d’ordinateur, où même quelques composants de votre machine – notamment la carte-mère donc – il faudra très certainement se rendre dans le Windows Store, de désassocier le périphérique associé, et enregistrer le nouveau. Alors qu’une licence pourrait être active à un instant, on peut imaginer Microsoft offrir diverses offres comme elle le fait avec Office afin d’utiliser la même « clé » sur différentes machines.
Avec un tel processus, il est supposé que l’activation du produit distribué par canal sera plus étroitement associé à un PC spécifique. La clé d’activation ne sera pas donnée à l’utilisateur et il n’aura pas besoin d’entrer la clé manuellement.
Une nouvelle méthode d’activation est clairement logique. Microsoft a allégué que la plupart des utilisateurs de Windows XP en Chine exécutent des copies piratées du système d’exploitation.