Alors que les premiers dispositifs Android Wear commencent à être expédiés, nous commençons à voir des ROMs personnalisées pour ces montres connectées. Ce n’est pas trop surprenant puisque Android Wear est basé sur Android … et les gens ont installé des versions personnalisées d’Android sur les smartphones et les tablettes depuis des années.
Pour ceux qui l’ignorent, une ROM est essentiellement une version customisée du système d’exploitation mobile de Google, créée et maintenue par des développeurs qui se chargent de la modification du contenu du firmware officiel d’Android.
Mais, il est bon de savoir que vous n’êtes pas nécessairement coincé avec le logiciel fourni avec votre montre connectée. En effet, une des premières ROM personnalisées à émerger est une version améliorée de Android Wear pour la LG G Watch.
Un membre du forum RootzWiki qui se prénomme Jakeday indique que la version de son système d’exploitation pour la G Watch offre :
- une meilleure autonomie pour la batterie du dispositif,
- moins de temps de latence entre les différents écrans,
- une augmentation de l’intensité de la vibration,
- des améliorations de performances.
La « plateforme » de Jakeday n’est pas réellement un remplaçant de Android Wear sur votre appareil, puisqu’il suffit simplement de rooter votre appareil, et dès lors cela modifiera certains fichiers clés. Cela ne devrait pas empêcher les mises à jour over-the-air, ce qui signifie que la prochaine fois que Google poussera une amélioration vous devrez en disposer. Mais, vous devrez peut-être réinstaller la ROM…
Même si vous n’êtes pas intéressé à essayer l’une des premières ROM pour une montre Android Wear, vous voudrez peut-être envisager de télécharger son programme d’installation de 7.7 Mo, car il comprend des instructions pour permettre le débogage USB et déverrouiller le bootloader – même si le processus est très similaire à celui que vous devez mener sur un smartphone ou une tablette Google Nexus.