Alors que Microsoft a publié deux dispositifs sous la marque Nokia Lumia depuis que la firme de Redmond a repris la division mobile de Nokia, et maintenant, selon une récente news en provenance de The Verge, la société a supprimé la possibilité de définir Google comme moteur de recherche par défaut sur ces nouveaux dispositifs.
Les deux nouveaux appareils sont le Lumia 930 et le Lumia 630, et apparemment ces derniers n’arriveront pas avec la possibilité de changer le moteur de recherche par défaut de Google.
Alors que cela semble se produire sur ces deux nouveaux dispositifs sous Windows Phone 8.1 dès qu’on les sort de leur boîte respective, les propriétaires actuels de dispositifs mobiles Nokia Lumia qui mettent à jour ces derniers sous Windows Phone 8.1 sont capables de changer leur moteur de recherche par défaut et ainsi sélectionner Google.
Fait intéressant, certaines versions européennes des smartphones permettent aux utilisateurs de sélectionner Google comme moteur de recherche par défaut pour effectuer des recherches en ligne, sans pour autant que Microsoft ne fasse de commentaires sur la question.
Par le passé, les dispositifs Lumia arrivaient toujours avec le moteur de recherche Bing par défaut, ce qui n’a pas été surprenant du fait que ce dernier soit détenu par Microsoft, mais vous pouvez choisir de définir Google comme moteur de recherche par défaut dans Internet Explorer, ce qui n’est apparemment plus possible sur ces deux appareils.
Google a été scruté par le passé, et fait actuellement l’objet d’un procès antitrust, où il est affirmé que Google oblige les fabricants de smartphones Android à utiliser Google comme moteur de recherche par défaut, même s’ils vous permettent de changer celui-ci pour Bing, Yahoo, Ask et d’autres.
Cela marque un nouvel épisode dans la guerre des moteurs de recherche pour gagner les parts de marché de bureau et mobile. Google et Apple permettent aux utilisateurs respectivement sur Android et iOS, de choisir leur moteur de recherche par défaut sur leurs appareils. Toutefois, Apple est probablement aussi intéressé par la suppression de Google sur ses écrans tels que Microsoft peut l’être, bien que la firme devra trouver un concurrent, tel que Yahoo ou Bing.
Pour ce que ça vaut, Apple s’appuie sur Bing pour les recherches sous Siri, et fait de Bing l’option de recherche par défaut dans son nouveau assistant de recherche Spotlight qui sera disponible dans OS X Yosemite et iOS 8 cet automne. Toutefois, les utilisateurs seront probablement encore en mesure de revenir à Google si nécessaire.