Alors que parents et étudiants craignent que leur budget va exploser à la rentrée, notamment avec l’achat d’ordinateurs portables, il semblerait que le Chromebook de Google soit prêt à exploser les ventes. Ces dernières ont connu une forte dynamique entre la fin de l’été et l’automne, en particulier dans le domaine de l’éducation.
Au deuxième trimestre, les écoles ont acheté plus d’un million de Chromebooks, selon Google. En plus de cela, un rapport récent de la firme de recherche NPD Group met en lumière la force de ventes commerciales Chromebook, qui a augmenté de 250% d’année en année aux États-Unis de janvier à mai de cette année.
Alors que les ventes de Chromebooks grimpent, NPD signale que les ventes d’ordinateurs portables Windows ont été stables au cours de la même période, tandis que les ventes de MacBook ont augmenté de 20%. Microsoft semble prêt à casser les prix pour concurrencer les fortes ventes du Chromebook. En effet, un ordinateur portable vendu pour 199 dollars et sous Windows 8.1 arriverait sur le marché cet automne.
Si vous avez besoin de plus de preuves sur le fait que Microsoft sent que la part de marché des Chromebooks peut lui causer des tords, jetez un œil à la page dédiée à la comparaison de Chromebooks versus les ordinateurs portables Windows, qui vante les vertus de la productivité de ce dernier.
« Le prochain test pour Chrome sera clairement le plus difficile, puisque à la fois Apple et Microsoft vont tenter de mener une politique agressive en matière de prix et beaucoup de décisions au cours des prochains mois », selon Stephen Baker, vice-président de l’analyse de l’industrie pour NPD. « À la fin du troisième trimestre, nous aurons une idée plus précise de l’impact à long terme que les Chromebooks auront dans la chaîne commerciale », poursuit-il.
Les étudiants et les parents devraient dépenser en moyenne 243,79 dollars pour l’achat d’un ordinateur portable, ordinateurs de bureau, netbooks, tablettes, smartphones et autres périphériques électroniques pour la reprise des études, selon la National Retail Federation. Cela reflète un bond de 20%, passant de 203,28 dollars de dépenses de l’année dernière sur ce même domaine, et le chiffre est le plus élevé depuis 2009.
Quoi qu’il en soit, il est fort possible que les Chromebooks commencent à déferler dans les écoles…