Selon une nouvelle information en provenance du célèbre 9to5Mac, celle-ci indique que Apple pourrait sortir une paire de nouveau périphériques Mac cet automne.
Citant des sources anonymes, l’un de ces périphériques mystérieusement cité pourrait être un MacBook qui mesure 12 pouces de diagonale, mais qui sera nettement plus mince et un peu plus léger que les unités actuelles, et surtout, équipé d’un écran Retina. Cependant, il est actuellement difficile de savoir si Apple va commercialiser cette unité comme un MacBook Air ou un MacBook Pro. En plus de cela, le rapport affirme également que Apple pourrait libérer soit un écran d’une résolution 4K, ou un iMac 4K en tant qu’ordinateur de bureau.
La prochaine version de OS X nommée Yosemite, qui fait beaucoup parler d’elle ces dernières heures, dispose d’une interface mise à jour, qui est en capacité de faire partie de la force motrice derrière le développement de nouveau matériel offrant une haute résolution.
« Ces éléments d’interface apparaissent comme spécialement optimisés sur des écrans haute résolution, il est donc logique que de nouveaux Mac Retina fassent leur début au moment de la libération de Yosemite », a déclaré une source anonyme.
Alors que le MacBook Retina de 12 pouces et l’écran/iMac 4k pourraient être libérés dans le courant du troisième ou quatrième trimestre de cette année, des problèmes avec les processeurs Intel pourraient repousser la libération de ces appareils à l’horizon de l’année 2015.
Pour ce que ça vaut, la rumeur d’un MacBook Retina de 12 pouces n’est pas nouvelle. En janvier dernier, il a été signalé que Daniel Matte, un analyste du cabinet d’études de marché Canalys, a écrit sur son blog personnel que Apple pourrait très bien choisir d’introduire un MacBook Air de 12 pouces (11,88 pouces, pour être exact) cette année, et que ce dernier offrirait une résolution de 2732 x 1536 pixels, semblable à celle d’un écran Retina. Pourquoi ces dimensions et cette résolution d’écran en particulier ? Matte a noté qu’un écran de 11,88 pouces avec une résolution de 2732 x 1536 pixels, aurait la même densité de pixel que celle de l’iPad de 9,7 pouces qui offre une résolution Retina de 2048 x 1536, qui s’élève à 264 pixels par pouce, ou ppp.
Bien que pour l’instant ce ne soient encore que des rumeurs, 9to5Mac est généralement très efficace quand il s’agit de renifler ce genre d’information.