Alors qu’il a été mentionné à diverses reprises que Samsung allait s’initier sur un nouveau secteur qu’est la réalité virtuelle avec un périphérique nommé Samsung Gear VR, malheureusement rien n’est réellement sorti de la firme sud-coréenne. Mais, ceci était sans compter sur les gars de SamMobile qui ont réussi à mettre la main sur l’application manager Samsung Gear VR.
L’application vient donc implicitement confirmer l’existence de l’appareil Gear VR, et nous donne également quelques informations sur certaines des caractéristiques sur l’application et le périphérique.
Comme le souligne SamMobile, lorsque l’utilisateur lance l’assistant de configuration de l’application Gear VR, ils sont accueillis avec un écran de bienvenue. Après la procédure d’initialisation, ils sont tenus d’accepter un contrat de licence utilisateur, après quoi l’assistant d’installation démarre avec le téléchargement de toutes les applications de base depuis les serveurs de Samsung, comprenant notamment : VR Panorama, VR Cinema et HMT Manager (Early Gear VR Manager).
Enfin, l’assistant de configuration grâce à l’utilisateur peut compléter le processus d’installation et demande à l’utilisateur de mettre leur dispositif dans le Gear VR et profiter d’une expérience de réalité virtuelle immersive. L’écran final confirme également une conception modulaire pour le casque Gear VR, qui permet à l’utilisateur d’intégrer un dispositif Galaxy dans le Gear VR via une connectivité USB 3.0.
Le gestionnaire offre également un verrouillage du casque VR permettant aux utilisateurs de mettre en place un verrou de sécurité, tout en portant le casque. La fonction d’alerte permet, comme son nom le laisse sous-entendre, d’alerter les utilisateurs toutes les heures. En outre, il y a quelque chose nommé Undock Alert. Un guide apparaît chaque fois que l’utilisateur déconnecte l’appareil Galaxy avec le casque, pour l’ancrer à nouveau. Parmi les autres caractéristiques clés on va disposer du Screen timeout qui permet de définir une valeur de délai d’attente pour l’écran.
Les captures d’écrans ci-dessus suggèrent aussi qu’il y a un pavé tactile et un bouton de retour sur le côté droit du casque Gear VR. Lorsque le dispositif Galaxy est connecté avec le Gear VR, l’utilisateur ne sera pas en mesure d’utiliser l’écran tactile de l’appareil. Ces deux contrôles permettront alors de naviguer dans l’interface utilisateur.
Une autre caractéristique intéressante est S Voice, qui permet aux utilisateurs de lancer l’application Manager Gear VR en utilisant la commande vocale.
Bien que le matériel est fabriqué par Samsung, et qu’il devrait fonctionner sous le système d’exploitation Tizen, l’application Gear VR a apparemment été développée en collaboration avec Oculus VR de Facebook.
Rendez-vous sur SamMobile depuis ce lien pour disposer de beaucoup plus de photos et de détails sur ce qu’ils ont découvert concernant le nouveau casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR. Pour l’instant il n’y a aucun détail sur le moment où Samsung va lancer son nouveau dispositif, mais plusieurs rumeurs suggèrent que le casque pourrait apparaître lors de l’IFA 2014 en septembre prochain.