Amazon a ouvert sa propre boutique d’impression 3D ce lundi, permettant à quiconque d’avoir la possibilité de personnaliser un design pré-réalisé et correspondant à leur goût, avant de commander le produit imprimé en 3D à partir de la boutique Amazon. Les laboratoires d’impression 3D en partenariat comme Mixee, Scupteo, et 3DLT avec Amazon ont mis certains de leurs modèles les plus populaires et les plus intéressants au sein même de la boutique afin de pré-remplir celle-ci.
Jusqu’à présent, la boutique d’impression 3D d’Amazon propose plus de 200 modèles différents que les utilisateurs peuvent légèrement modifier pour rendre unique la pièce de leur choix. Les designs pour des accessoires de technologie, des jouets, des jeux, des décorations de la maison, des bijoux et autres produits peuvent tous être personnalisés en termes de couleur, de taille mais également d’épaisseur. Les utilisateurs peuvent également ajouter leur nom, quelques mots et d’autres petites touches originales.
La boutique vous montre une vue à 360 degrés de votre personnalisation, vous permettant de vous assurer que c’est le produit tant aimé pour lequel vous souhaitez passer commande.
La plupart des modèles coûtent au moins 30 dollars, ce qui les rend beaucoup plus abordable que la plupart des produits sur mesure, en particulier quand il s’agit de bijoux et de smartphones. Certains des modèles sont plus personnalisables que d’autres. Par exemple, la petite figurine imprimée en 3D par Mixee Labs, vous donne la possibilité de changer les cheveux, les traits du visage, les vêtements, et les couleurs du personnage.
En revanche, vous n’aurez pas la possibilité de modifier la forme de la tête, ajouter un nez, ou encore modifier le type de vêtements. Vous êtes limité à un style de pantalons avec diverses options de couleur et quelques modèles de chemise.
Malheureusement, Amazon ne vous permettra pas de modifier les conceptions préexistantes à un point très poussé. De plus, la boutique ne permet pas aux utilisateurs de télécharger leurs propres projets, et les imprimer en 3D. Toutefois, cela pourrait changer à l’avenir, d’autant plus que l’impression 3D devient de plus en plus populaire.
Il est également probable que Amazon ajouter davantage de conceptions afin que les utilisateurs puissent choisir des modèles dans une bibliothèque bien plus garnie, notamment si la boutique devient populaire.