Les utilisateurs mobiles de Facebook sont désormais contraints de télécharger une application supplémentaire après que le géant social ait décidé de retirer de sa propre application mobile l’accès à la messagerie, forçant ainsi les utilisateurs à travers le monde utilisant des dispositifs sous Android ou encore des iPhones de passer par l’application Messenger pour être en mesure de discuter avec des amis.
Le site de réseau social, qui a commencé à pousser cette tendance en avril dernier à tous les utilisateurs étant sur le territoire européen, a vu des « résultats positifs », exigeant dorénavant que tous les utilisateurs possédant un iPhone ou un dispositif Android de le faire.
« Dans les prochains jours, nous allons continuer à informer plus de gens que s’ils veulent envoyer et recevoir des messages sur Facebook, ils auront besoin pour télécharger l’application Messenger. Comme nous l’avons dit, notre objectif est de concentrer les efforts de développement sur Messenger afin d’offrir la meilleur expérience possible en terme de messagerie mobile, et ainsi éviter la confusion d’avoir des expériences distinctes », peut-on lire dans une déclaration accordée à TechCrunch.
Les utilisateurs recevront une notification afin de télécharger Messenger avant même que ces derniers décident d’utiliser la messagerie au sein même de l’app mobile Facebook, et la société prévoit également d’envoyer des e-mails pour les informer du changement.
Toutefois, et comme le rapporte TechCrunch, les utilisateurs souhaitant accéder à la version web mobile, étant sur un iPad, sur Windows Phone, Paper ou encore la version de bureau sont encore en mesure d’envoyer et recevoir des messages au sein même de la page principale de Facebook ou des applications, et ce comme avant.
Messenger, qui compte actuellement 200 millions d’utilisateurs, doit gérer environ 12 milliards de messages par jour, et a été améliorée quasiment tous les mois depuis le début de l’année, et l’objectif pour le PDG Mark Zuckerberg est d’éventuellement monétiser le service.
Le mois dernier, Facebook a embauché David Marcus afin de prendre en charge les produits dédiés à la messagerie. Il est prévu que l’ancien président de PayPal va principalement axer les développements de son équipe envers Messenger, tout en aidant à construire et à promouvoir de nouveaux services de messagerie mobile.
La réaction des utilisateurs pour ce changement va probablement faire grincer les dents d’un bon nombre de ces derniers, et tout dépendra de Facebook dorénavant.