Alors que l’iPhone 6 est attendu pour offrir un smartphone avec un écran plus grand, celui-ci pourrait être plus « grand » pour d’autres composants. En effet, si l’on en croit une nouvelle news en provenance d’un analyste de Cowen & Co., Timothy Arcuri, celle-ci laisse entendre que le modèle de 5,5 pouces de l’iPhone 6 pourrait disposer d’une version plus rapide du processeur A8 que celui potentiellement adapté au modèle plus petit, celui de 4,7 pouces.
Dans une note envoyée aux investisseurs ce lundi matin, Arcuri a cité des sources de la chaîne d’approvisionnement comme étant à l’origine des informations. La note obtenue par AppleInsider est assez technique donc je vais essayer de vous la détailler au mieux ici. Elle précise que le processeur de l’iPhone 6 de 5.5 pouces pourrait avoir un moule plus large, ce qui pourrait indiquer que le processeur aura davantage de silicium sur la puce que le modèle plus petit. Si cela s’avère réel, cela pourrait signifier que le processeur A8 à l’intérieur du plus grand modèle de l’iPhone 6 pourra offrir des unités graphiques supplémentaires.
Par le passé, Apple a embarqué différents processeurs pour ses appareils de la même gamme. Par exemple, l’iPad Air dispose d’un processeur A7 plus rapide cadencé à 1.39 GHz, tandis que l’iPad Mini avec l’écran Retina est livré avec une version légèrement moins puissante de la puce A7, puisque celui est cadencé à 1.29 GHz.
Il va de soi que Apple pourrait faire la même chose avec ses deux modèles d’iPhone 6. Compte tenu du fait que la version de 5,5 pouces dispose d’un écran beaucoup plus grand, il pourrait bénéficier d’une légère augmentation de la puissance de traitement. Il est également peu probable que la version de 4,7 pouces souffre trop en terme de performances avec moins de cœurs graphiques.
Cependant, bien que Arcuri semble avoir conclu qu’un moule plus large signifie un processeur plus rapide avec plus de cœurs graphiques, il est tout à fait possible que les différents fournisseurs aient produit les puces A8, entraînant une légère variation de la taille du socle, sans pour autant influer sur la puissance finale de la puce. Les premières spéculations ont laissé entendre que TSMC et Samsung se partageraient la tâche de produire des puces A8 pour l’iPhone 6 d’Apple.
À ce stade, il est impossible de le dire, mais il semble peu probable que cette petite variation de la vitesse d’horloge altère les performances des deux modèles de manière significative. Bien que Apple n’a pas révélé le moindre détail sur ce nouveau smartphone, diverses rumeurs ont dévoilé de nombreux détails sur les deux modèles attendus de l’iPhone 6.