Ces jours-ci, vous pouvez trouver un nombre croissant de tablettes Android comportant des processeurs Intel. Mais que faire si vous voulez installer Android sur votre ordinateur portable, de bureau ou encore tablette qui dispose déjà d’un processeur Intel ou AMD mais qui ne sont pas vendus comme des dispositifs offrant Android en natif ?
Il y a plusieurs façons de le faire, mais l’une des meilleures est d’utiliser Android-x86. Il s’agit d’une version modifiée du code de l’Android Open Source Project (AOSP) conçu pour fonctionner sur des appareils avec des puces AMD ou Intel, et l’équipe vient de publier la première version stable basée sur Android 4.4 KitKat.
Bien que vous pouvez l’installer sur un PC de la même façon que vous installer Ubuntu ou un autre système d’exploitation basé sur Linux, vous pouvez aussi l’essayer sans avoir à installer quoi que ce soit en utilisant le LiveCD.
Vous pouvez visiter le site de téléchargement dédié à Android-x86 pour trouver la dernière version du logiciel, qui est Android-x86 4.4-r1 à l’heure actuelle.
Avec le passage à Android 4.4.2 KitKat, la version 4.4-r1 qui est basée sur Android 4.4.2 (KitKat-MR1)), intègre code spécifique optimisé pour les processeurs x86, et prend également en charge la lecture vidéo en HD et en Full HD dans les applications grâce à ffmpeg
et stagefright
, à l’accélération matérielle OpenGL ES pour les dispositifs embarquant une puce graphique Intel ou AMD Radeon, et un lanceur d’applications semblable à celui de KitKat – qui est le lanceur Trebuchet développé par l’équipe de CyanogenMod.
La release offre également un support au multitouch, à la connectivité Wi-fi et Bluetooth, à l’audio, à l’appareil photo, et simule la présence d’une carte SD pour le stockage interne. Elle prend en charge plusieurs utilisateurs (jusqu’à 8).
Pour tous ceux qui veulent utiliser Android 4.4 sur leurs ordinateurs, Android-x86 est une excellente et pratique solution, que vous pouvez trouver directement dans la page de téléchargement dédiée.