Nous sommes tous familiers de la guerre entre Microsoft et Apple. La semaine dernière, nous avons entendu des rumeurs sur le fait que Apple serait sur le point d’intégrer son assistant virtuel Siri à son système d’exploitation de bureau. On dirait que Microsoft pourrait projeter la même chose en amenant son assistant vocal Cortana découvert sur Windows Phone 8.1 vers Windows 9.
Comme le rapporte Neowin, il est dit que, comme la version mobile Windows Phone 8.1, Cortana ne sera pas une application directement intégrée dans le système d’exploitation. En revanche, et contrairement à l’application sous Windows Phone 8.1, Cortana ne sera pas une « expérience plein écran », mais plutôt une simple application dans une petite fenêtre plutôt qu’une fonctionnalité intégrée complète. Bien sûr, cela pourrait changer et Cortana pourrait être mise plus en avant – bien sûr tout cela ne serait qu’une version d’essai à l’heure actuelle.
Microsoft a progressivement amélioré Cortana depuis des semaines en ajoutant diverses données supplémentaires à son service, et que celui-ci s’est récemment rendu compatible avec le langage HTML. On peut s’attendre à ce que ces améliorations fassent leur apparition sur la version Windows 9.
Bien évidemment, nous devons garder à l’esprit que beaucoup de choses peuvent changer entre maintenant et la libération éventuelle de Windows 9. Microsoft pourrait décider d’abandonner Cortana sur Windows 9, au moins dans un premier temps, ou inversement davantage de mises à jour de l’assistant virtuel pourraient permettre une intégration encore plus profonde dans le système d’exploitation.
Il y a quelques jours nous avons eu une fuite sur l’image du menu Démarrer que la société de Redmond pourrait embarquer dans Windows 9. Microsoft est également prévu de sortir une version preview de Windows 9 plus tard cette année avec les applications « Metro » flottant dans les fenêtres sur la version de bureau, offrir des bureaux virtuels, ou encore supprimer la barre des Charmes.