L’Internet est plein de pièges, que ce soit à travers des fenêtres intempestives, des pièces jointes ou encore des téléchargements malveillants, et étant généralement la source de multiples problèmes par la suite. Google le sait, et le géant de la technologie tente de rendre le surf sur la toile un peu moins stressant en ajoutant des notifications au sein de son propre navigateur web, Chrome, et dont le but est d’alerter un utilisateur chaque fois qu’il bloque un téléchargement malveillant. Google a fait l’annonce sur son propre blog.
Google affirme qu’à partir de la semaine prochaine, les utilisateurs du navigateur Chrome devraient voir des notifications qui les avertissent lorsque quelque chose sur Internet tente d’infecter votre ordinateur, que ce soit en tentant de modifier les paramètres de votre navigateur ou encore la page d’accueil sans votre accord.
Par exemple, les notifications vont être comme celle-ci : « virus.exe peut nuire à votre expérience de navigation, et Chrome l’a bloqué ».
« Vous devriez être en mesure d’utiliser le Web en toute sécurité, sans crainte que les logiciels malveillants puissent prendre le contrôle de votre ordinateur, ou que vous pourriez être trompé en fournissant des informations personnelles dans une escroquerie de type phishing », a déclaré Moheeb Abou Rajab, ingénieur du personnel de sécurité chez Google.
Cependant, si vous le souhaitez, vous serez en mesure de rejeter la notification, et télécharger la donnée en question de toute façon.
Il s’agit d’une extension au système de navigation sécurisée de Google, visant à protéger les internautes des sites malveillants. On ne sait pas si cette nouvelle fonctionnalité de navigation sécurisée sera disponible pour une utilisation avec d’autres navigateurs une fois qu’elle libérée. Néanmoins, cela pourrait être une excellente initiative de la part du géant de la recherche.