L’horloge tourne pour Windows 8, et Microsoft travaille dur pour inaugurer la nouvelle ère des ordinateurs fonctionnant sous Windows. Une nouvelle rumeur en provenance de ZDNet affirme qu’une preview publique de Windows 9 pourrait arriver à la fin du mois de septembre ou au début du mois d’octobre.
La preview publique, une fois qu’elle arrive, sera officieusement disponible pour être utilisée par n’importe qui. De plus, il ne semble pas que Microsoft va mettre des restrictions sur le façon de télécharger cette version, et ce comme Apple l’a fait avec la version bêta publique de OS X Yosemite.
Bien que l’on ne sait pas exactement quels sont les changements que Windows 9 va apporter, reste également à savoir si chacun d’eux seront disponibles dans la version preview publique. Cependant, des fuites et des rumeurs indiquent que Windows 9 comprendra une toute nouvelle version du célèbre menu Démarrer, tout en offrant la capacité d’exécuter des applications Metro en mode fenêtré dans la traditionnelle interface de bureau, mais pourrait également se débarrasser de la « barre des Charmes » qui a fait son apparition dans Windows 8 en 2012.
Microsoft a passé les deux dernières années à nettoyer les dégâts causés par la sortie de Windows 8, un système d’exploitation largement revu, qui a subi un ralentissement des ventes et une baisse générale du marché du PC. En réponse, la société a du mal à remplacer Windows 8 avec le nouveau système d’exploitation susceptible d’être nommé (sans surprise) Windows 9. Une des raisons est le chiffre d’adoption de Windows 8 qui a été dérisoire depuis que le système d’exploitation a été introduit. Les choses n’ont pas beaucoup changé une fois que Microsoft a publié Windows 8.1 à l’automne 2013.
Ensemble, Windows 8 et 8.1 occupent 12,48% des parts de marché du système d’exploitation en juillet. Ce n’est pas beaucoup étant donné que Windows XP occupe environ le double, et ce malgré le fait qu’il soit âgé de plus de 10 ans. Ensuite, il y a Windows 7, dont la part a été dopée au mois de juillet, passant à 51,22%.
Microsoft devra faire quelque chose de radical avec Windows 9 pour contrer Windows 7 et, dans une moindre mesure, Windows XP.
Heureusement, il semble que nous n’aurons pas à attendre trop longtemps pour avoir une idée de ce que la firme de Redmond a en tête pour son prochain OS de bureau.