Selon une news publiée par India Today, les smartphones utilisant la nouvelle plateforme de référence de Google, Android One, fera ses débuts plus tôt que prévu. Annoncé lors de la conférence Google I/O en juin, Android One a été prévu pour être libéré au mois d’octobre, mais si ces nouvelles sources sont exactes, le nouveau système d’exploitation fera son apparition en septembre.
Google s’est associé avec trois constructeurs locaux – Micromax, Spice et Karbonn – et tous les smartphones qu’ils produisent fonctionnent déjà sous Android. Fait intéressant, Micromax et Karbonn ont également récemment signé afin de fabriquer des dispositifs sous Windows Phone. Apparemment, trois smartphones seront mis en vente le mois prochain avec Android One installé, et ils sont « plus ou moins prêts », selon la news.
Cependant, nous n’avons aucune certitude sur quand ils vont être annoncés, et ils doivent surmonter un dernier obstacle, et pas des moindres. Google veut que le matériel sous Android One soit vendu aux alentours de 100 dollars nu, mais aucune des entreprises ne peut garantir un tel prix avant que le produit ne soit fini. Les trois entreprises font pression pour commercialiser des dispositifs à au moins 150 dollars.
Récemment, et avant qu’il ne prenne sa retraite, le leaker @evleaks a envoyé un tweet révélant que Micromax aurait produit un smartphone avec un écran de 4,5 pouces offrant une résolution de 960 x 540 pixels, un processeur double-cœurs Snapdragon 200, et un appareil photo de 5 mégapixels. Le smartphone a également été vu lors de la keynote Google I/O.
La plateforme Android One de Google sera bien évidemment basée sur le traditionnel OS Android, et offert sans une interface utilisateur tierce, évitant ainsi toutes les surcouches pouvant ralentir un dispositif. Mais, si cela semble limitatif, sachez que les opérateurs mobiles seront en mesure de fournir leurs propres applications pour les smartphones via Google Play. Google permet aussi de contrôler le processus de mise à jour pour les smartphones Android One.
Alors que Android One fera ses débuts en Inde cette année, Google s’est engagé à éventuellement apporter les smartphones un peu partout dans le monde.