Google est en train de tester les versions 64 bits de son navigateur Chrome pour Windows depuis quelques mois. En effet, Chrome 37 se retrouve désormais tagué en version bêta, et Chrome 64 bits est disponible pour toute personne exécutant une version 64 bits de Windows.
Google dit que la nouvelle version 64 bits de Chrome est plus rapide, plus stable et plus sûre que la version 32 bits, mais Chrome 64 bits est encore en version opt-in. Autrement dit, si vous utilisez une version 32 bits de Chrome, et que vous utilisez l’option de mise à jour automatique, vous recevrez alors la version 32 bits de Chrome 37.
Vous pouvez télécharger et installer Chrome 64 bits pour Windows manuellement. Le processus d’installation va automatiquement installer cette nouvelle version sur votre ancienne version, et importer vos applications, extensions et autres paramètres directement au sein de cette mise à niveau.
La version 64 bits est plus rapide car elle peut profiter des derniers processeurs et optimisations du compilateur, un jeu d’instructions plus moderne, et une convention d’appel qui permet à davantage de paramètres de la fonction d’être rapidement transmis par les registres. Il est plus sûr, car Chrome peut profiter des dernières fonctionnalités du système d’exploitation, et peut mieux se défendre contre les failles de sécurité.
Dans l’ensemble donc, il devrait également être plus stable, mais malgré la libération d’une version sur le canal stable, vous devez vous attendre à quelques dysfonctionnements.
Le nouveau Chrome est 15% plus rapide au décodage de vidéos HD sur YouTube, comme le souligne le programmeur de l’équipe de Chrome, Will Harris, dans l’article du blog.
Google Chrome 37 comprend également un support pour DirectWrite sur Windows, offrant un meilleur rendu des polices, divers correctifs de sécurité et autres mises à jour.