fermer
OS

Firefox OS 2.1 : des autorisations sélectives pour une application

firefox os 2 1 des autorisations selectives pour une application 1

Lorsque vous téléchargez les applications Android depuis le Google Play Store, vous avez une liste des autorisations requises par chaque application. Vous ne voulez pas installer une application une fois que vous réalisez qu’elle a besoin d’un accès à une liste de contacts ? Ensuite, et après tout, vous pouvez décider de ne pas installer l’application.

Mais en dépit de quelques outils de développement découverts l’an dernier, Google n’a jamais vraiment envisagé d’offrir aux utilisateurs la possibilité de désactiver des autorisations spécifiques d’une application.

À contrario, les développeurs de Firefox OS ont adopté une approche différente. Vous pouvez déjà retirer certaines autorisations de l’application. À partir de Firefox OS 2.1, vous serez en mesure de permettre ou refuser des autorisations qui ne sont pas actuellement accessibles.

Les applications qui s’exécutent sur Firefox OS sont essentiellement des applications web, et elles demandent des autorisations de la même manière que les applications web le font. Par exemple, la première fois que vous exécutez une application de géolocalisation, vous pourriez obtenir une alerte vous demandant si vous souhaitez autoriser l’application à accéder à votre emplacement, avec une case demandant si oui ou non elle doit se souvenir de votre choix.

Vous êtes généralement invités à sélectionner les applications qui doivent accéder aux API de Firefox pour des choses comme l’appareil photo, l’emplacement ou l’enregistrement audio. Mais d’autres API telles que celles dédiées aux « alarmes » sont développées de sorte que les applications peuvent y accéder automatiquement sans vous demander la moindre autorisation.

Firefox OS 2.1 : des autorisations sélectives pour une application

Le développeur Frederik Braun a mentionné qu’avec Firefox 2.1, vous serez en mesure d’activer les paramètres de développement sur ​​un smartphone Firefox OS, et une case à cocher « Verbose App permissions », pour avoir accès à toutes les autorisations utilisées par les applications.

De cette façon, vous serez en mesure d’activer ou de désactiver chacune des autorisations pour une application que vous téléchargez à partir de la boutique d’applications de Mozilla, même après que vous ayez installée et utilisée cette application. Vous pouvez également modifier le réglage des paramètres, de sorte que l’application vous demandera si vous souhaitez autoriser ou refuser une permission à chaque fois qu’elle est exécutée.

Tags : Firefox OS 2.1
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.