Puisqu’il s’agit de l’un des plus grands salons professionnels aujourd’hui sur l’agenda des rendez-vous high-tech, l’IFA est l’un des évènements les plus intéressants de l’année. Alors que le show n’ouvre pas officiellement au public avant vendredi, toute la semaine précédant l’ouverture est criblée de conférences de presse, divers lancements, dans le seul but d’exhiber de nouveaux dispositifs.
Parmi ces derniers, on s’attend à ce que divers constructeurs nous en mettent plein la vue, parmi lesquels on retrouverait Sony, Samsung, Lenovo, Microsoft, Intel et même le pionnier des maisons intelligentes, Nest Labs.
Cet article est là pour vous aider à naviguer dans l’agenda très chargé de la semaine de l’IFA. Si vous êtes un mordu de technologie et que vous souhaitez être au courant des toutes dernières tendances, voici l’article ultime pour tout savoir sur le programme de l’IFA qui va se dérouler à Berlin.
Mercredi 3 septembre
Alors que l’IFA va réellement ouvrir ses portes ce vendredi, aujourd’hui va être une des journées les plus attendues de la part de la presse, notamment avec Sony et Samsung qui seront les deux organisateurs d’événements pour le lancement de multiples dispositifs phares. La rumeur veut que Samsung annonce sa toute dernière phablette, le Galaxy Note 4, alors que Sony mettra à niveau sa gamme Xperia avec une toute nouvelle tablette, la Xperia Z2 Tablet, ainsi que deux nouveaux smartphones, le Xperia Z3 et le Xperia Z3 Compact.
Les fans de Sony pourraient également s’attabler pour un festin encore plus grand, notamment car des rumeurs ont commencé à émerger sur le fait que la société pourrait de nouveau lancer une ou deux smartwatches.
Rendez-vous sur le BlogNT pour le lancement du Galaxy Note 4 de Samsung à 14h, heure française, suivi à 16h du lancement du Xperia Z3.
Jeudi 4 septembre
Microsoft tiendra sa conférence le jeudi, avec un regard rétrospectif sur une année intéressante pour Microsoft, ainsi que des indications sur la façon dont la société voit son avenir dans le marché du mobile. Assurément à surveiller. Depuis, que nous avons vu le Nokia Lumia 930, le smartphone phare de Microsoft, et l’élégante Surface Pro 3 sortie tout récemment, il y a peu de chance pour que la firme de Redmond propose de nouveaux dispositifs. Cependant, Microsoft n’est pas avare de quelques surprises, alors restez à l’écoute.
Lenovo est l’autre attente de cette journée, avec le lancement d’une possible tablette, un smartphone et même un PC, aux côtés de bien d’autres périphériques que la firme chinoise pourrait exhiber sur le territoire européen. Personne n’est tout à fait sûr de ce que Lenovo va embarquer durant le trajet, mais c’est certainement à ne pas manquer.
Vendredi 5 septembre
Vendredi débute l’évènement à proprement parlé, avec Samsung attendu pour faire le discours d’ouverture. On peut s’attendre à beaucoup de subtilité d’auto-promotion, de vantardise et de fanfaronnade du géant coréen de l’électronique, ainsi que d’un peu de promo pour le nouveau Galaxy Note 4.
Assurément à surveiller pour les amateurs de technologie, mais peut-être pas nécessaire pour les technophiles. La keynote aura lieu à 11h30.
Intel va également faire un discours dans l’après-midi à 17h00, après la keynote de Arcelik. Probablement pas la même chose, mais les deux en valent le détour.
Samedi 6 septembre
Un des événements les plus intéressants à l’IFA 2014 va être la keynote de Nest Labs, qui aura lieu à 10h30 ce samedi. Attendez-vous à entendre beaucoup de choses sur l’avenir de la maison intelligente, l’Internet des objets et le nouveau monde connecté. Depuis son acquisition par Google pour 3,2 milliards de dollars, Nest Labs a été l’une des entreprises les plus populaires dans la technologie, et semble déterminée à réinventer chaque appareil de la maison, un par un. Autrement dit, à ne manquer sous aucun prétexte, même une soirée trop alcoolisée ce vendredi.
Bien évidemment il ne s’agit là que d’une infime partie du vaste programme qui nous attend pour cet évènement. La bonne nouvelle, c’est que ça commence aujourd’hui !