Il est difficile de réinventer quelque chose d’aussi simple que la balle, mais il suffit de regarder Sphero pour voir que c’est possible. Il y a quelques années, la société de robotique créée une boule qui peut être contrôlée à partir de votre smartphone via une connectivité Bluetooth, et vous permettant d’interagir avec cette dernière d’une manière unique par le biais des applications téléchargeables.
Maintenant, la société (anciennement connue sous le nom de Orbotix) a fait évolué cette technologie dans son dernier jouet « contrôlé par une application », nommée Ollie, un jouet en forme tubulaire avec des roues et télécommandable qui peut atteindre jusqu’à 22 kilomètres par heure.
Dévoilé dans un premier temps plus tôt cette année au CES à Las Vegas, Ollie (anciennement Sphero 2B) est conçu pour la vitesse, programmé pour faire des tours et personnalisé à ton goût, indique Sphero. Outre la course à haute vitesse, vous pouvez faire toute sorte de chose avec le Ollie, allant des figures et autres tricks. D’ailleurs, son nom est clairement un clin d’oeil à la figure de base du skate : le ollie, qui est un saut effectué avec la planche.
Ainsi, vous allez pouvoir effectuer des spins, des drifts, des sauts ou encore des flips. Dans certaines applications, vous pouvez obtenir des commentaires et des points en fonction de la façon dont vous réaliser les tricks. Le co-fondateur de Sphero, Ian Bernstein, indique que Ollie fait un petit clin d’œil à la culture du skate, et fait appel à tous les accros d’adrénaline.
Ollie sera personnalisable. Outre le fait que vous pouvez ajouter des DEL et des bandes de couleur, vous pouvez également changer les pneus pour donner à votre Ollie une expérience de conduite différente. Une rampe Bluetooth qui interagit avec le Ollie est également dans les tuyaux de la société. Le jouet est fait de plastique durable qui peut encaisser les coups, et fonctionne sur à peu près tous les types de terrains. Sa vitesse de pointe peu atteindre les 22 km/h, ce qui sera suffisant pour délirer de longues minutes avec.
Le Ollie est facilement appareillé à votre smartphone ou tablette via une connectivité Bluetooth LE (Low Energy). En revanche, il devra rester dans un périmètre d’environ 30 mètres autour de son propriétaire pour qu’il puisse fonctionner, et dispose d’une autonomie d’une heure. Le Ollie recharge via USB.
À la date du 15 septembre, le Ollie sera disponible sur le site Web de Sphero pour une centaine d’euros, et se retrouvera plus tard dans les boutiques, probablement à temps pour les fêtes de fin d’année. Il arrivera en noir et blanc, et aura quatre applications disponibles au lancement. Tout un éventail d’accessoires devrait voir le jour avant la fin de l’année.