Avec une attention tellement médiatique sur ses nouveaux smartphones et sa smartwatch, il aurait été facile de rater la baisse du coût mensuel d’un abonnement sur iCloud, qui a fait son apparition après la mise à jour du site Web de la firme plus tard dans la journée de mardi.
Venant juste avant le lancement de iOS 8 et de OS X Yosemite qui verra également l’arrivée de iCloud Drive, les nouveaux plans pour le service de stockage sur le cloud du géant de Cupertino comprend des options de 500 Go et 1 To.
Bien que les clients d’Apple peuvent toujours obtenir jusqu’à 5 Go d’espace gratuit lors d’une inscription, au-delà et jusqu’à 20 Go, l’adhésion va désormais vous coûter 0,99 euros par mois. Jusqu’à 200 Go cela va vous coûter 3,99 euros par mois, tandis que 500 Go vous coûtera 9,99 euros. Si vous devez vraiment aller dans le téraoctet, vous devrez débourser 19,99 euros par mois.
Avec le lancement de iCloud Drive à l’automne, les utilisateurs seront en mesure de commencer à stocker et synchroniser des documents, des fichiers et des dossiers sur de multiples dispositifs et plateformes – OS X et Windows – ce qui en fait un service beaucoup plus semblable à Dropbox qu’auparavant.
En ayant cela à l’esprit, nous devons jeter un œil à la façon dont le prix d’Apple se comporte non seulement face à Dropbox, mais également à Google Drive. Alors que le prix pour iCloud du géant de la technologie peut maintenant être un peu plus compétitif, les 19,99 euros mensuels demandés pour un téraoctet d’espace est encore le double de ce que Dropbox demande. Et comme Dropbox, l’adhésion a un plan pour un téraoctet sur Google Drive est également vendu 9,99 euros par mois par Google.
Ces offres plus coûteuses pourraient bien dissuader certains potentiels clients, même si Apple peut également faire face à la résistance de ceux qui s’inquiètent de la sécurité après le récent scandale de hack sur les photos de célébrités dans lequel les hackers ont volé des photos très personnelles à partir des comptes iCloud d’un certain nombre de personnes célèbres.
Dans une interview accordée la semaine dernière, le patron d’Apple, Tim Cook, a déclaré que la violation était le résultat d’hameçonnage qui a permis aux pirates de mettre la main sur le mot de passe, et pas à cause d’une faille de sécurité de ses systèmes informatiques. Quoi qu’il en soit, l’incident a réellement été un embarras énorme pour la société, et Cook a été contraint de promettre de nouvelles mesures de sécurité dans un effort de rassurer les clients et diminuer les chances qu’un tel incident ne se reproduise.