Le fabricant processeurs mobiles Qualcomm vient d’annoncer que sa puce Snapdragon 210 visant à apporter la connectivité 4G LTE pour les smartphones les plus élémentaires va arriver dans un très proche avenir. Les smartphones avec la connectivité 4G LTE connaissent constamment une baisse des prix, et cette caractéristique n’est plus seulement trouvée sur du matériel haut de gamme. Quoi qu’il en soit, cette puce pourrait trouver sa place dans les dispositifs coûtant moins de 100 euros. De plus, Qualcomm a utilisé le processeur Snapdragon 210 dans la conception de ses tablettes de référence.
Sur le plan technique, le Snapdragon 210 est une puce quadricoeurs cadencée à 1.1 GHz qui utilise le processeur graphique Adreno 304, et est également équipé du système Quick Charge 2.0 de Qualcomm offrant une recharge rapide pour la batterie. Il va gérer les caméras avec un maximum de 8 mégapixels et un mode HDR. Pour la 4G, la puce 210 offrira une connectivité de Cat 4 LTE, dans les deux configurations simple et double SIM. Ce qui n’est pas connu est de savoir si le 210 est une puce 64 bits, comme le Snapdragon 410.
Heureusement, en France les acheteurs ont l’embarras du choix quand il s’agit de smartphones disposant d’une connectivité 4G LTE, contrairement aux marchés en développement où la 4G est tout juste arrivée. Le Snapdragon 210 pourrait changer la donne, en aidant à accroître l’adoption de nouveaux réseaux plus rapides avec des smartphones à des prix sensiblement plus faibles. En Inde, où la 4G LTE a fait ses débuts, le fabricant local Micromax envisagerait déjà un smartphone à l’aide de la puce, prêt pour une plus large connectivité 4G à l’année prochaine.
Micromax ne peut pas vendre des smartphones à l’échelle internationale, mais des sociétés telles que Microsoft, ZTE ou encore Huawei pourraient utiliser le 210 pour pimenter les smartphones d’entrée de gamme qui offrent actuellement seulement de la connectivité 3G. La puce Snapdragon 200 existante est utilisée dans les smartphones comme le Moto E de Motorola, et le le Xperia E1 de Sony, vendu pour moins de 130 euros. Puisque Qualcomm a conçu la puce pour les smartphones et les tablettes, les tablettes 4G à prix raisonnable pourraient également devenir plus fréquentes à l’avenir.
Qualcomm dit que la puce Snapdragon 210 sera prête pour les constructeurs au cours de la première moitié de l’année prochaine.