Les ordinateurs portables double écran n’ont pas réellement pris leur envol, mais c’est peut-être simplement parce que les fabricants d’appareils n’ont pas trouvé la bonne façon de mettre un deuxième écran sur un ordinateur portable pour l’instant.
La gamme d’ordinateurs portables Asus Taichi disposent d’un écran sur les deux côtés du capot. Quand le capot est fermé, vous vous trouvez maintenant nez à nez avec une tablette. Quand il est ouvert, vous avez un ordinateur portable avec le traditionnel écran face à vous, et un second écran à l’opposé.
Maintenant, Intel exhibe un prototype d’un ordinateur portable avec une disposition similaire. Il y a un écran sur chaque côté du capot. La différence est que celui qui est à l’opposé du traditionnel écran est un petit écran E Ink, également connu comme encre électronique.
Les écrans E Ink sont généralement utilisés dans les liseuses numériques, mais il arrive de temps en temps dans les smartwatches, les smartphones et autres périphériques. En effet, ce type d’écran consomme très peu de puissance lorsque l’écran est allumé, et vous pouvez afficher du texte statique ou des images pendant une longue période sans que la batterie ne se décharge.
Cela signifie qu’un ordinateur portable comme celui que Intel exhibe pourrait afficher les notes, des livres électroniques, ou tout autre contenu même lorsque le portable est en veille ou en mode hibernation … ou entièrement désactivé.
Grâce à la fonctionnalité de veille connectée d’Intel, un ordinateur portable peut également recevoir des mises à jour périodiques en provenance d’Internet, même quand il est en veille prolongée. Autrement dit, vous pouvez donc utiliser l’écran pour afficher la météo, vos e-mails, le BlogNT ou tout autre contenu.
Ou, vous pouvez simplement l’utiliser pour personnaliser le capot de votre ordinateur portable avec des photos en niveaux de gris ou d’autres images.
Bien que ce soit très sexy comme approche, il n’est pas évident que les fabricants de PC envisagent effectivement de lancer des ordinateurs portables avec un écran secondaire E Ink, mais Intel pourrait offrir des modèles de référence et des SDK pour la plateforme l’année prochaine si les fabricants d’appareils sont intéressés.