Apple est peut-être encore auréolée de gloire et de célébrité depuis l’annonce de sa nouvelle Apple Watch ce mardi, mais tout le monde ne semble pas réellement convaincu par la smartwatch. Un nouveau sondage réalisé par Tolunda QuickSurveys sur 1 000 américains révèlent que, parmi d’autres points de vue, la plupart des gens ne vont « probablement pas » acheter la nouvelle Apple Watch.
Ce constat émanant de l’enquête de Tolunda provient des questions posées sur la keynote d’Apple, et notamment sur le lancement de la nouvelle Apple Watch, mais également de l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. Alors que la plupart des 1019 personnes sondées ont mentionné être « impressionnées » par la Apple Watch, la majorité ont indiqué qu’il sera peu probable qu’ils l’achètent. Environ 36% ont dit qu’ils ne vont certainement pas acheter la Watch, 20% ont répondu qu’ils ne le feraient probablement pas, et seulement 10% des sondés ont mentionné qu’ils allaient certainement l’acheter. Cette réponse est loin de la standing ovation que la montre d’Apple a reçu par son auditoire au Flint Center de Cupertino.
L’enquête n’a pas spécifiquement demandé pourquoi ses sondés ne voulaient pas de la nouvelle Apple Watch, mais il y a certainement plusieurs raisons possibles : son prix, sa forme carrée ou que la plupart des gens ne sont pas encore prêts à porter une smartwatch.
L’enquête de Tolunda note que la plupart des gens sont soit « sans opinion » quant à la conception globale de la nouvelle smartwatch, soit mentionne qu’elle n’a pas l’air « très différente des autres smartwatches ».
L’iPhone 6 reste un succès
Alors que la montre Apple n’a pas reçu beaucoup d’éloges de la part de l’enquête, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus ont encore impressionné les sondés de l’enquête. Selon l’enquête sur Tolunda, 53% des répondants ont été impressionnés par leur premier coup d’œil sur la paire de smartphones, qui sera dans les bacs la semaine prochaine. Environ 42% ont également déclaré qu’ils étaient satisfaits par les nouvelles fonctionnalités, sentant l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus comme étant les dignes successeurs de l’iPhone 5S et 5C de l’année dernière.
Concernant les caractéristiques, il semble que le plus grand écran et le la connectivité Wi-Fi 802.11ac soient les deux caractéristiques les plus populaires sur les nouveaux iPhones. Cependant, l’une des caractéristiques est la plus populaires, avec 63% serait prêt à acheter l’iPhone 6 de 4,7 pouces, par opposition à son plus grand frère, de 5,5 pouces. Il semble en tout cas que les clients aiment avoir un sentiment de choix dans la taille du smartphone.
Une autre section intéressant de l’enquête est le fait que, parmi les sondés et ceux qui possèdent un dispositif Android, seulement 9% ont déclaré qu’ils seraient prêts à changer, ce qui suggère que la majorité de ceux qui aiment et veulent le nouvel iPhone sont déjà propriétaires d’un iPhone eux-mêmes.
L’enquête de Tolunda est sortie moins de 24 heures après l’événement d’Apple, permettant d’avoir un premier jugement sur les dispositifs d’Apple. Malheureusement, et malgré l’engouement qu’il y a autour de la keynote d’Apple et des produits annoncés, nous ne savons pas réellement l’ampleur que vont prendre les ventes. Il semble que la Apple Watch, malgré le battage médiatique l’entourant, doit encore prouver sa valeur aux consommateurs.
Et vous, qu’allez-vous faire ?