Winfuture.de a mis en ligne beaucoup de captures d’écran ou encore de vidéos concernant une mystérieuse version Technical Preview de Windows 9. Une de leurs plus récentes fuites est une vidéo mettant en exergue la fonctionnalité de bureaux multiples dans le nouveau système d’exploitation. Celle-ci avait déjà fait parler d’elle lorsque nous avions obtenu les vingts premières captures d’écran du futur OS la semaine dernière.
Dans cette vidéo, un utilisateur clique sur un bouton « Add a desktop » pour (vous l’aurez deviné) ajouter de nouveaux bureaux virtuels supplémentaires à son expérience Windows 9. Cliquer sur ce dernier est la seule action nécessaire pour ajouter un bureau supplémentaire. De ce que je peux dire, il semble que l’on va pouvoir lancer simultanément au moins sept bureaux virtuels.
Toutefois, lorsque l’utilisateur dans la vidéo a sept bureaux d’ouverts, on dirait qu’il éprouve des difficultés à accéder au septième bureau situé sur la partie complètement droite de l’écran. Il semble donc que l’utilisateur doit fermer un bureau afin d’y avoir accès.
En outre, il est intéressant de noter que, avec sept environnements de bureaux ouverts en même temps, le bouton « Add a desktop » disparaît complètement de la vue de l’utilisateur. Une fois que l’utilisateur ferme un bureau, le bouton d’ajout revient à nouveau.
Ce sont des questions auxquelles Microsoft aura besoin de travailler si la firme envisage d’inclure plusieurs bureaux virtuels sous Windows 9. Je me demande si l’on peut faire défiler les bureaux en utilisant la molette de la souris, ou par une combinaison Maj + molette de la souris. Cela pourrait être nécessaire afin de résoudre tous les problèmes liés à l’inaccessibilité.
Le reste de la vidéo montre comme l’utilisateur navigue entre les différents bureaux virtuels, avec des applications et des fenêtres ouvertes dans chacun d’eux. Cependant, il n’est pas sûr que les utilisateurs soient en mesure d’ouvrir différentes instances de la même application sur différents bureaux virtuels. Dans la vidéo de démonstration, lorsque l’utilisateur clique sur l’icône de la barre des tâches pour une application qui est déjà ouverte, elle renvoie tout simplement sur le bureau existant plutôt que d’ouvrir une autre fenêtre sur le bureau sélectionné. Cela pourrait rendre impossible l’ouverture de différentes fenêtres de navigateurs, l’une liée au travail, et l’autre pour un usage personnel, par exemple.
Quoi qu’il en soit, j’ai utilisé beaucoup d’applications permettant de créer des bureaux virtuels, et ce sur plusieurs systèmes d’exploitation, tels que Windows, Mac, et Linux, mais je dois avouer que Windows 9 semble être l’un des plus simple à utiliser, même si je me base uniquement sur ce vidéo, l’expérience pourrait être plus difficile qu’il n’y paraît.
Vous pouvez regarder la vidéo en entier ci-dessous.