À quoi s’attendre lorsque vous trépignez d’impatience à attendre iOS 8 pour votre iDevice dans les prochaines heures est le titre plutôt pompeux pour cet article. Ce que vous allez avoir besoin de savoir, c’est très peu. La plupart des mise à jour vers iOS 8 seront automatisées. Vous avez juste besoin de vous asseoir, de vous détendre, et de prendre votre mal en patience.
Apple est sur le point de libérer iOS 8 en tant que mise à jour gratuite pour l’iPhone et l’iPad, et si votre iDevice ne date pas de plus de deux ans, vous serez en mesure de le mettre à niveau pour disposer tout ou partie des nouvelles fonctionnalités. iOS 8 sera disponible pour l’iPhone 4S et les smartphones les plus récents, ainsi que pour l’iPad 2 et les tablettes les plus récentes, et enfin pour l’iPod Touch de cinquième génération.
Malheureusement, les appareils suivants ne peuvent pas recevoir iOS 8 : le premier iPhone, l’iPhone 3G, l’iPhone 3GS, l’iPhone 4, le premier iPod Touch, l’iPod Touch de 2ème génération, l’iPod Touch de 3ème génération, l’iPod Touch de 4ème génération, le premier iPad.
Quand iOS 8 arrivera ?
Apple n’a pas confirmé l’heure précise de la libération de iOS 8, mais si l’on se base sur les sorties antérieures, on peut spéculer quand la mise à jour pour iOS 8 peut débuter. Selon toute vraisemblance, iOS 8 sera disponible aux alentours de 19 heures en France, soit 10 heures en Californie.
Comment mettre à jour vers iOS 8 ?
Il y a deux façons de mettre à jour votre iPhone, iPad ou iPod à iOS 8 : via une mise à jour en over-the-air (via Wi-fi) ou, tout simplement avec iTunes.
Avant la mise à niveau, il y a quelques manipulations à faire. Tout d’abord, mettez à jour toutes vos applications puisque certaines applications trop anciennes ne fonctionneront pas sous iOS 8. Ensuite, vérifiez si vous avez suffisamment d’espace de stockage, puisque la mise à jour nécessite au moins 1,4 Go de mémoire afin de stocker temporairement le téléchargement lors de la mise à jour. Vous pouvez vérifier combien d’espace est disponible sur votre iDevice en allant dans les « Paramètres », puis « Général », et enfin « Utilisation ». Vous aurez le détails et un résumé du stockage interne de votre smartphone ou tablette.
Si votre stockage est plein, vous devrez copier les fichiers sur votre PC, puis supprimez ceux que vous n’avez pas besoin de votre appareil pour libérer de l’espace. En règle générale, c’est l’application Photos qui est la plus gourmande. Les vidéos utilisent le plus d’espace, mais méfiez-vous celles-ci ne sont pas sauvegardées sur votre galerie photos iCloud. Seules les photos sont incluses. Si vous voulez garder une trace de vos vidéos, connectez votre appareil à votre ordinateur et utiliser un explorateur de fichiers pour sauvegarder le contenu désiré.
Enfin, assurez-vous que votre iPhone, iPad ou iPod Touch soit sauvegardé sur iCloud ou votre ordinateur via iTunes avant de procéder à la mise à jour. Si quelque chose va mal, et même si cela est peu probable, vous risquez de perdre toutes les données qui ont été ajoutées depuis la dernière sauvegarde, tels que les nouveaux contacts, les documents, les photos, vidéos et plus encore.
Vous devez également connecter votre chargeur à une prise mural puisque la mise à jour va prendre un certain temps.
Mise à jour vers iOS 8 via la technologie over-the-air
Quand votre heure est arrivée, vous aurez envie d’aller rapidement dans les paramètres pour faire évoluer votre vieillissant iOS 7 vers iOS 8. Pour ce faire, il faut cliquer sur l’icône engrenage sur votre écran d’accueil. De là, tout est très simple.
- Étape 1 : Ouvrez « Paramètres »
- Étape 2 : Sélectionnez « Général »
- Étape 3 : Cliquez sur « Mise à jour logicielle »
Si vous ne pouvez pas accéder à une mise à jour, assurez-vous que votre appareil est connecté à Internet. Si vous ne pouvez toujours pas accéder à une mise à jour, vous allez devoir patienter quelques instants.
Mise à jour vers iOS 8 via iTunes
Si pour quelque raison vous ne voulez pas mettre à jour votre iDevice vers iOS 8 avec la méthode décrite ci-dessus, vous aurez besoin de connecter votre appareil à un ordinateur exécutant iTunes. Vous devrez alors mettre à jour iTunes à la dernière version (actuellement 11.4) avant de brancher votre iPhone, iPad ou votre iPod Touch. Pour ce faire, lancez iTunes et dans le menu « iTunes », cliquez sur « Rechercher les mises à jour ».
Une fois que vous avez la dernière version de l’application, connectez votre appareil. Un message indiquant qu’une mise à jour du logiciel est disponible devrait alors apparaître. Si vous ne le voyez pas, vous n’avez qu’à cliquer sur votre iPhone, iPad ou iPod Touch dans la liste des périphériques, puis cliquez sur le bouton « Vérifier les mises à jour ».
Vous serez invité à télécharger et installer la mise à jour – assurez-vous de ne pas déconnecter votre appareil avant que le processus de mise à niveau soit terminé.
Que la mise à jour se fasse en over-the-air ou via iTunes, votre appareil iOS va redémarrer après avoir installé iOS 8.
À quoi s’attendre de iOS 8 ?
Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez jeter un coup d’oeil à la keynote de la WWDC 2014, avec une présentation spécifiquement centrée sur iOS 8. Ça peut servir pendant que le téléchargement est en cours.