Si vous possédez une chaîne YouTube, vous n’êtes pas sans savoir que la partie « Analystics » au sein de celle-ci permet d’avoir très une tendance sur la popularité ou non d’une vidéo, des revenus que vous engendrez avec votre chaîne si vous la monétisez, et enfin, apporte toute une partie sur l’analyse des interactions.
Aujourd’hui, YouTube a ajouté de nouveaux rapports en temps réel à son tableau de bord d’analyses, avec une vue qui décompte à la minute les tendances de vos vidéos.
Par défaut, la nouvelle section de tableau de bord affiche vos cinq dernières vidéos publiées, mais vous pouvez rechercher des vidéos plus âgées, celles qui pourraient être très populaires à un instant t. L’interface dispose de deux graphiques : les données heure en heure pour les 48 dernières heures et le nombre de vues estimées minute par minute pour la dernière heure. Sur le premier cité, les barres représentent le nombre estimé de vues chaque heure. Bien évidemment, cette estimation ne sert que d’indicateur sur l’activité de la vidéo, mais ne correspond en aucun cas au nombre final de vues de la vidéo. Pour le second, les barres représentent le nombre estimé de vues chaque minute. Là aussi, il s’agit juste d’un indicateur.
La page se rafraîchit automatiquement dès que vous l’avez ouverte. Google mentionne que vous aurez encore un peu de temps de latence pour les rapports, mais c’est quasiment en temps réel. Cette nouvelle fonctionnalité a été fortement demandée par les créateurs de chaînes sur YouTube, demandant des données plus immédiates, et Google s’est exécuté. D’ailleurs, le géant de Mountain View a également prévu de sortir des fonctionnalités supplémentaires sur les données en temps réel dans un proche avenir.
Le nouveau rapport est disponible pour les chaînes, les groupes de moins de cinq vidéos et les propriétaires de contenu. Les filtres et d’autres options de personnalisation sont désactivés pour la fonction. De plus, à l’heure actuelle le volet playslist ne permet pas d’afficher les vidéos.
Voilà de quoi vous donner un premier aperçu du rendement de vos vidéos les plus récemment publiées, et ainsi de vous aider à ajuster votre stratégie de promotion à l’avenir.