Même si les utilisateurs d’iPhone et iPad semblent plus frileux à installer iOS 8 que ce qu’ils ont pu l’être pour iOS 7, le nouveau système d’exploitation mobile d’Apple a toujours dominé le trafic sur la toile. Selon les données analytiques de Qwilt, iOS 8 s’est positionné à la deuxième place dans le classement des médias américains le jour de sa sortie.
Si l’on entre plus en détails sur ces données, iOS 8 représentait 20% de tout le trafic de la vidéo en ligne aux États-Unis le 17 septembre dernier, c’est-à-dire juste après son lancement. La dernière version du système d’exploitation mobile d’Apple a accaparé encore plus de trafic Web que les services de vidéo tels que Amazon, Twitch ou encore YouTube. Seule la plateforme Netflix a eu un trafic supérieur à celui de la mise à jour de iOS. La news a également constaté que le trafic réseau de iOS 8 a généré une augmentation de 50% que la normale aux États-Unis.
En France, iOS 8 a été classé comme la source de trafic la plus populaire, avec une possession de 24% du trafic francophone. YouTube est arrivé en deuxième position. Pendant ce temps, à Taiwan, la mise à jour logicielle est arrivée à la troisième place, après YouTube et DailyMotion.
Bien sûr, la grande quantité de trafic pourrait avoir été causée par la taille de la mise à jour de iOS 8. Avec 1,3 Go, iOS 8 est la plus grande mise à jour iOS de l’histoire d’Apple. Par rapport à iOS 7, qui demandait déjà de télécharger 750 Mo de données, iOS 8 est énorme. De nombreux utilisateurs ont également signalé que près de 5 Go de stockage ont été nécessaires pour installer la mise à jour over-the-air (OTA), ce qui pourrait expliquer le trafic élevé constaté. En revanche, la taille de la mise à jour OTA peut avoir dissuadé bon nombre de potentiels utilisateurs de iOS 8 de télécharger la nouvelle version du système d’exploitation mobile.
Quoiqu’il en soit, si l’histoire est une indication, l’adoption de iOS 8 va probablement être rapide, et avec l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus enfin dans les mains des consommateurs, vous pouvez être sûr que les prochains chiffres vont être hallucinants.