Dans toutes les déclarations et les annonces autour de l’acquisition de Minecraft par Microsoft pour 2,5 milliards de dollars, il y avait une question qui n’a pas été clarifiée : le potentiel avenir de Minecraft sur la propre plateforme mobile de la firme de Redmond. Maintenant, l’entreprise a donné une réponse définitive et a confirmé que le jeu allait en effet venir sur Windows Phone.
À la fin d’une réponse tweetée du chef de Xbox, Phil Spencer a donné des nouvelles sur le fait que Minecraft allait arriver sur la plateforme mobile de Microsoft. Lorsqu’on lui a demandé si le jeu allait également arriver sur Windows 8.1 et Windows Phone 8.1, Spencer a simplement répondu « Oui ».
Malheureusement, c’est tout ce que nous avons aujourd’hui. En effet, il n’y a pas de détails sur la manière dont le portage de Minecraft va ressembler, ou encore quand il apparaîtra, ou combien le jeu va coûter une fois publié sur la plateforme. Les versions de « poche » du titre sont déjà disponibles pour Android (5,49 euros) et iOS (5,99 euros). Une version Xbox One vient d’être publiée, et Microsoft a promis de continuer à supporter le jeu sur plusieurs plateformes.
Certains initiés de l’industrie ont spéculé que l’intérêt grandissant pour Windows Phone a été un déclencheur de la décision de Microsoft d’acquérir Minecraft. L’approche d’une application universelle que les ingénieurs de la société ont introduit en avril dernier – où le même code peut fonctionner sur des ordinateurs, des smartphones et consoles – semble avoir du sens pour une future version de Minecraft. Le PC a été le premier format sur lequel le jeu est apparu en 2009.
L’accord de Microsoft de disposer de Minecraft s’est conclue au début de la semaine dernière pour 2,5 milliards de dollars. Le créateur du jeu, Markus Alexej Persson, plus connu sous le nom de Notch, en collaboration avec Carl Manneh et Jakob Porsér de Mojang, ont tous quitté l’entreprise afin de travailler sur d’autres projets. « Dès que cet accord sera finalisé, je vais laisser Mojang et revenir sur le développement de Ludum Dares et de petites expériences sur le Web », a déclaré Persson dans un post d’adieu sur son site Internet.