Oculus VR a exhibé un tout nouveau prototype pour son casque de réalité virtuelle, suggérant que la version commerciale se rapproche. Nommée Crescent Bay, la dernière édition du matériel apporte avec elle une amélioration du côté de l’affichage, des capteurs qui ont été ajoutés afin de permettre l’acquisition des mouvements de la tête sur 360 degrés. et un système audio intégré. Il est également plus léger que son prédécesseur.
Les nouvelles viennent de la conférence Oculus Connect, le premier événement réservé aux développeurs que Facebook a tenu. Selon le blog officiel, près de 1 000 développeurs sont présents, et le dévoilement du prototype Crescensat Bay est l’une des plus grosses annonces de l’événement. Les participants de l’Oculus Connect peuvent mettre la main sur le prototype, mais son prix et sa disponibilité générale n’ont pas été confirmés pour le moment.
« Crescent Bay est le dernier prototype du casque de réalité virtuelle sur la voie d’être la version grand public du Rift », explique la société. « Avec le nouveau matériel, nous avons créé du contenu de démonstration originale, développé en interne par notre équipe de contenu. Il y a beaucoup de défis techniques à résoudre pour commercialiser le casque Rift, mais Crescent Bay est vraiment le meilleur casque de réalité virtuelle que nous ayons jamais construit », précise-t-elle.
Parmi les autres nouvelles, Oculus VR a annoncé une plateforme Oculus pour le Samsung Gear VR, ce qui démontre une volonté de travailler avec d’autres fabricants pour développer des logiciels de réalité virtuelle de nouvelle génération. Dans un discours, le PDG de Oculus VR, Brendan Iribe, a déclaré que le nouveau casque représente un énorme bond en avant de la version qui était jusqu’ici dans les mains des développeurs. Il a également confirmé que plus de 100 000 kits de développement ont été vendus par Oculus VR jusqu’à présent.
Facebook a acheté Oculus VR pour 2 milliards de dollars en mars dernier, avec l’intention de « changer la façon dont nous travaillons, de jouer et de communiquer ». Deux prototypes du casque de réalité virtuelle Oculus Rift ont été poussés jusqu’ici aux développeurs, et ce avant le Crescent Bay, mais une date cible n’a pas encore été fixée pour une version commerciale.