Le grand nouveau smartphone carré de Blackberry sera mis en vente dès ce mercredi 24 septembre. De plus, le PDG de la compagnie indique au Wall Street Journal le BlackBerry Passport va être vendu au prix de 599 dollars lorsque vous l’achetez nu, c’est-à-dire sans forfait.
Autrement dit, s’il est environ 50 dollars moins cher que l’iPhone 6, il serait vendu au même prix qu’un Galaxy S5 de Samsung. Comme ces smartphones, le BlackBerry Passport coûtera probablement moins si vous l’achetez avec un abonnement de 2 ans chez votre opérateur mobile.
Pour ceux qui l’ignorent, sachez que le BlackBerry Passport dispose d’un écran tactile carré de 4,5 pouces, qui offre une résolution de 1440 x 1440 pixels. Sous cet écran, un clavier QWERTY, qui n’est autre que la marque de fabrique du géant canadien. Bien que l’écran soit plus large que la plupart des écrans de smartphones aujourd’hui sur le marché, il offre néanmoins plus de place pour la saisie textuelle.
Outre cette caractéristique unique dans le monde des smartphones, le Passport a sous le capot un processeur Snapdragon 800 cadencé à 2,2 GHz, 3 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne, un capteur photo de 13 mégapixels, une caméra frontale de 2 mégapixels et une batterie de 3450 mAh. Le smartphone est dit offrir jusqu’à 36 heures d’autonomie.
Enfin, et comme d’autres smartphones BlackBerry récents, il devrait faire fonctionner non seulement les applications BlackBerry natives, mais aussi les applications Android.
Autrefois, BlackBerry dominait l’espace du mobile, mais la compagnie a perdu beaucoup de sa part de marché face à Android, ou encore iOS et même d’autres plateformes au cours des dernières années. Bien que l’on ne sache pas si un grand smartphone carré avec un clavier QWERTY va changer la donne, s’il tient ses promesses, cela pourrait aider BlackBerry à garder ses clients existants, en particulier dans le secteur des entreprises.